Formation

Tout savoir sur les formations incendie

Un incendie est dévastateur, autant pour les bâtiments, leur contenu, mais surtout pour les personnes présentes au moment où l’incendie a lieu. C’est un incident qu’il n’est malheureusement pas possible de prévenir à tous les coups. En dehors des obligations légales qu’a toute entreprise de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (Art. L4121-1 du code du travail). Il vaut donc mieux préparer vos équipes au cas où il devrait s’en produire un.

Évacuer les locaux

En premier lieu lorsque débute un feu, il est prioritaire d’évacuer les locaux, et de ne laisser personne à l’intérieur. Il est important de former vos employés à l’évacuation, afin de ne pas risquer qu’une personne se retrouve bloquée par les flammes si un incendie venait à survenir. Il est également indispensable de définir quel employé aura la tâche de contrôler chaque pièce lors d’une évacuation.

Circonscrire le départ de feu

Des coéquipiers formés à l’utilisation d’un extincteur, à la mise en sécurité des biens et personnes, sont un atout majeur lors d’un départ de feu. En effet, les pompiers peuvent mettre de longues minutes avant d’arriver une fois prévenus ; selon la distance à laquelle ils sont, et le trafic sur le trajet. Chaque seconde compte pour limiter les dégâts, il est donc nécessaire de disposer d’une ou plusieurs personnes capables de limiter l’impact du feu au plus vite. Ces personnes ayant suivi des formations incendie et sécurité faciliteront le travail du personnel de secours une fois qu’ils arriveront.

Soigner les blessés

Si le départ de feu a touché des personnes, il est primordial d’avoir du personnel connaissant les gestes de premiers secours. En effet, chaque seconde étant importante lorsqu’il y a des blessés, ces personnels pourront s’occuper des blessés et leur prodiguer les premiers soins en attendant les secours.

Articles liés