Maison

Comment lutter efficacement contre l’humidité

Le défaut d’aération dans les locaux fermés conduit très souvent à une condensation de l’atmosphère intérieure. Cette humidité qui se retrouve dans l’air est souvent la cause de plusieurs dégradations comme la rouille, les mauvaises odeurs ou les moisissures. Ce problème n’est surtout pas à négliger, car les dégâts s’empirent au point de rendre inutilisables certains meubles ou certains appareils.

Origines de l’humidité

Origines de l'humidité

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine du problème d’humidité dans l’air. Dans les habitations, elle survient lorsque le bâtiment ne possède pas assez d’ouvertures pour renouveler l’air contenu à l’intérieur. Elle est aussi remarquée dans les salles de bain qui ne possèdent pas de fenêtre, ou encore dans les bâtiments anciens.

Le même problème se remarque dans les conteneurs de transports de différents produits comme les équipements électroménagers, les transports des médicaments, dans les véhicules restés longtemps en stationnement. Il intervient enfin dans les boxes de stockage.

Conséquences de l’humidité

Dans les habitations, la conséquence la plus dramatique est celle de la qualité de vie. Des odeurs nauséabondes émanent des pièces les plus touchées, et des moisissures apparaissent sur les meubles ou les vêtements.

Dans les conteneurs de transport, dans les boxes de stockage ou véhicules en stationnement, les éléments métalliques commencent à se rouiller. On remarque aussi l’apparition des taches d’humidité ou de la moisissure sur les objets en bois, en tissu ou en cuir. La plupart des cartons servant à l’emballage s’affaissent, et une mauvaise odeur s’installe.

Moyens de lutte contre l’humidité

Dans le cas des bâtiments, la ventilation mécanique contrôlée suffit généralement pour régler le problème. Par contre, dans les conteneurs de stockage ou de transport, il faut idéalement un absorbeur d’humidité qui permet de lutter efficacement contre. Les articles les plus fréquemment utilisés sont :

  • Absorbeur container Humisorb 1 kg

Il est utilisé pour protéger les marchandises et les matières premières au cours des transports maritimes. Il est disponible en sachet contenant de la poudre gélifiante et du chlorure de calcium. Un indicateur coloré permet de vérifier le niveau de saturation, et il peut absorber jusqu’à 3 litres d’eau.

  • Absorbeur Humisorb 4 x 125 g

Idéal pour les voitures qui restent longtemps en stationnement, il permet d’absorber l’humidité qu’elles contiennent. Selon son emplacement, il pourra être utilisé de 2mois à un an, et retenir jusqu’à 1,8 litre d’eau.

  • Absorbeur Humisorb 125 g

Il est utilisé dans les armoires, les placards, les penderies. Il est disponible en sachet étanche, et permet de garder 0,5 litre d’eau environ.

  • Gel de silice alimentaire blanc

Disponible en sachet ou en sac, il est utilisé pour protéger l’environnement hermétique dans la litière des animaux ou dans les sachets de conservation d’aliments secs.

Articles liés