De plus en plus, le manque de sommeil est un élément pris au sérieux. Et pour cause, il affecte votre vie quotidienne, votre santé tant physique mais aussi votre psychique. Dormir est donc essentiel, c’est même vital. Envies excessives de manger voire fringales, modification du métabolisme hormonal, accidents de la route, diminution du système immunitaire, perte de contrôle émotionnel, vieillissement prématuré de la peau, défaut de concentration et de mémoire ou encore diminution de l’espérance de vie, sont autant de conséquences d’un manque de sommeil. Bien sûr, la durée idéale pour se reposer quotidiennement dépend de la tranche d’âge. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes pour un enfant en bas âge que pour une personne âgée. Mais pour autant, il convient de se jeter dans les bras de Morphée tous les soirs. Et, ce n’est pas parce que vous vous retrouvez dans votre lit que le sommeil en sera réparateur. En effet, à l’heure d’aller vous couchez, vous êtes angoissé à l’idée d’une énième nuit à mal dormir. Comment trouver le sommeil et dormir du sommeil du juste ? Suivez le guide …
Dormir en toute sérénité avec quelques astuces
Un soutien maximal pour une nuit sans encombre
Parce que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, il est donc essentiel de dormir sur un matelas adapté. Et, comme dit le proverbe « qui veut voyager loin ménage sa monture », mieux vaut privilégier un matelas à mémoire de forme pour un sommeil de qualité.
L’avantage de cette literie est qu’elle offre un soutien optimal à vos différents points de pression du corps que sont, vos épaules, vos hanches, vos genoux et vos coudes. Le matelas à mémoire de forme s’adapte à votre morphologie et épouse les lignes de votre silhouette. Vos éventuelles douleurs – qui sont plus nombreuses au fil des années – sont alors soulagées, apaisées pendant la nuit. Vos muscles et vos articulations sont relâchés, ce qui vous permet de vous détendre et de mieux trouver le repos.
Cette capacité à épouser les lignes de votre corps procure également une certaine sensation de massage. Cela permet également de bénéficier d’une bonne indépendance de couchage vis-à-vis de votre partenaire. En effet, en moyenne, vous vous retournerez une bonne quarantaine de fois. Contre toute attente, vous êtes très actif pendant votre sommeil. Ainsi, vous pourrez bouger sans le déranger et surtout, profiter d’un sommeil profond et bien plus réparateur.
Des gestes à adopter, qui l’air de rien offrent un meilleur moment de repos
Pour retrouver le sommeil, il suffit parfois de changer votre comportement, votre manière de penser. Inutile donc dorénavant de vous rendre dans votre chambre et de vous dire « allez encore une nuit où je ne vais pas dormir ». Effacez toutes les pensées négatives, adoptez la positive attitude !
En parallèle, mettez en place quelques rituels. Buvez une bonne tisane après votre repas léger du soir – sucres lents en évitant les excitants et les matières grasses – réglez le thermostat de la chambre à 16-17 degrés Celsius pas plus, adoptez des horaires réguliers, réservez-vous un moment calme une heure avant d’aller vous coucher – oubliez les écrans surtout ! – soyez à l’écoute de votre corps pour reconnaître les signes de fatigue. Et, parce votre corps aime la routine, surtout au moment de se mettre en veille, prenez le temps de bien vous réveiller le matin. Pourquoi ne pas faire un peu de yoga dès le saut du lit !
Finalement, pour bien dormir, il n’y a pas de secrets. Il suffit d’avoir un bon lit à mémoire de forme, d’adopter une bonne hygiène de vie en pratiquant une activité physique régulièrement et en mangeant de manière saine et équilibrée. C’est aussi bête comme chou.