Maison

Les bons plans pour séparer sans cloisonner un espace

Envie de créer deux espaces de vie distincts dans une même pièce, d’installer un coin cocooning retiré tout en restant dans le salon, de délimiter les pièces ou encore de créer le coin nuit pour les invités sans s’engager dans de lourds et fastidieux travaux ? Inutile d’ériger un mur, optimiser l’espace sans perdre en fluidité avec quelques idées « bon plan ».

Astuce numéro 1 : le rideau

Allez hop c’est parti ! Deux trous au plafond, une tringle et un voilage ou un rideau tendance et, l’affaire est jouée. Rapide d’installation et efficace, le rideau permet d’ouvrir ou de fermer à sa guise en un tour de main deux espaces simultanément.

Astuce numéro 2 : la porte coulissante

La porte est placée sur roulette. Qu’elle soit transparente ou totalement occultante, la porte coulissante permet d’ouvrir et de fermer l’espace à sa guise. Une fois glissée le long du mur, elle permet une libre circulation des personnes mais aussi un gain d’espace par rapport à une porte traditionnelle. 

C’est une alternative idéale et très pratique pour augmenter la luminosité de la pièce tout en conservant l’intimité une fois fermée. Ce dispositif est d’ailleurs très facile à installer. Il suffit pour cela de disposer d’un kit coulissant et d’une porte et de fixer le tout au mur.

Astuce numéro 3 : le mobilier

Pour créer deux espaces distincts, il est possible d’installer un meuble. Armoire, bibliothèque, meuble décoratif ou encore design, outre son aspect esthétique et plus ou moins design, il n’en reste pas moins un élément phare pour bénéficier d’une solution modulable. 

En effet, le fait de créer deux espaces dans la même pièce peut au fil des goûts, demander de nouveaux aménagements. Le fait de disposer d’un meuble facilite la chose puisque ce dernier pourra être déplacé selon ses envies. Et côté pratique, une propose une aire de rangement supplémentaire.

Astuce numéro 4 : la verrière

Séparer tout en laissant passer la lumière est important lorsque l’on créé un nouvel espace. Et rien de tel, qu’une verrière industrielle pour cela. Outre ces avantages, elle confère à la pièce un cachet industriel et moderne très tendance en déco intérieure ces derniers temps. Et cerise sur le gâteau, elle convient à tous les espaces.

Astuce numéro 5 : les pans japonais

Les pans japonais sont une valeur sûre pour délimiter différents espaces de manière visuelle. Légers, aériens, faciles à manier, ils habillent l’espace et lui donne un cachet chaleureux.

Articles liés