Au moment d’organiser une fête, on cherche sans cesse des idées originales pour la rendre exceptionnelle. Et pourquoi ne pas tirer un feu d’artifice à la nuit tombée ? On n’y pense pas assez souvent, mais il s’agit pourtant d’un moyen simple pour faire d’une soirée un événement qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Toutefois, si vous hésitez encore, voici quelques informations utiles pour vous permettre de réussir à coup sûr votre spectacle pyrotechnique.
Faites de vos anniversaires et mariages un moment inoubliable
Il y a toujours des événements dans la vie que l’on souhaite immortaliser : mariages, fêtes d’anniversaire des 18 ans de ses enfants, pendaison de crémaillères, etc. Les occasions ne manquent pas pour rendre une soirée inoubliable. Et s’il y a bien une idée qui marche à tous les coups, c’est le feu d’artifice. Avec un lancement pyrotechnique, vous avez l’assurance de faire plaisir et de mettre des étoiles plein les yeux à vos convives. De quoi faire en sorte que l’on parle de votre soirée comme d’une fête mémorable pendant de nombreuses années.
Quelques règles sont à respecter pour ne rien gâcher à la fête
Toutefois, on ne s’improvise pas artificier sans un minimum de précautions. Les feux d’artifices contiennent des substances explosives à manipuler avec le plus grand soin. Il est donc essentiel de bien lire les notices d’utilisation avant d’allumer la première mèche. La météo est bien entendu un facteur à prendre également en compte. En cas de forts vents, mieux vaut annuler le lancement de ses fusées que de risquer l’accident. Respectez donc bien les consignes de sécurité fournies avec vos feux d’artifices et prévenez vos voisins à l’avance de votre projet pyrotechnique. Il serait dommage de voir débarquer les gendarmes au milieu de la fête pour cause de nuisances nocturnes.
Des feux d’artifice de qualité professionnelle pour les particuliers
En matière de feux d’artifices il existe 4 catégories de dangerosité. La quatrième (C4) étant celle réservée au matériel pyrotechnique professionnel, elle nécessite de disposer d’une autorisation administrative et d’une habilitation à l’utilisation de tels dispositifs. Néanmoins, il est désormais possible de se procurer des valises de lancement de feux d’artifices automatique de classification C3 destinées aux particuliers. Similaires à celles employées par les artificiers professionnels, elles sont très simples d’emploi et conçues pour garantir la sécurité des personnes qui les utilisent.