Installé au salon, le poêle à bois reste un équipement de chauffage qui maintient à bonne température cette pièce de la maison pendant les périodes hivernales. Aujourd’hui, son utilisation a le vent en poupe, car il fait partie des éléments de décoration et permet de faire des économies d’énergie. Découvrez ici quelques règles d’installation du poêle à bois.
Identifier l’espace d’installation de la poêle à bois
Il faut rechercher au préalable le tubage d’un conduit de cheminée à l’espace réservé pour le poêle à bois. En plus de l’existence du conduit, il faut vérifier :
- La stabilité ;
- L’étanchéité ;
- Sa propreté (absence de tout objet pouvant obstruer l’évacuation de la fumée).
L’emplacement du poêle à bois doit répondre aux dispositions légales en vigueur. Pour cette raison, il faut :
- Une distance de 10 cm entre la paroi du conduit et une source incandescente ;
- Une conformité entre le diamètre du conduit et celui du poêle à bois (supérieur ou égal à 150 cm) ;
- Une distance de sécurité entre la surface d’adossement et l’équipement de chauffage (entre 25 cm et 30 cm).
Cependant, il faut veiller à ce que le sol sur lequel doit reposer le poêle à bois ne soit pas dans un matériau inflammable. Il est préférable de se référer aux indications d’installation du fabricant. Lorsqu’un espace répond à tous ces critères de sécurité, le poêle à bois peut y être installé.
Quelques idées de décoration du salon avec l’installation du poêle à bois
Une fois installé au salon, le poêle à bois fait partie intégrante du décor. Découvrez ici quelques ambiances pour vous prouver que le poêle à bois peut rester un bon allié de décoration :
- Un poêle à bois en forme de tipi ;
- Un poêle à bois légèrement dissimulé dans les rangements ;
- Une installation discrète dans un coin du salon ;
- Un poêle avec un style et des couleurs modernes.
Il existe plusieurs astuces de mettre en valeur une décoration du salon avec le poêle à bois. Pour plus d’efficacité, le modèle de poêle à bois choisi doit être en harmonie avec la décoration. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas un déséquilibre de style, de couleur ou de forme.