Santé

Ces déformations qui nécessitent de la chirurgie esthétique

Nous avons tendance à voir la chirurgie esthétique comme une discipline servant à assouvir des désirs purement superficiels. Cependant, une grande partie des patients des cliniques spécialisées consultent pour des pathologies importantes. Il s’agit souvent de malformations qui gâchent la vie ou qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.

L’hypertrophie mammaire

Chaque année, de nombreuses femmes de tous âges décident de consulter un chirurgien esthétique pour demander une réduction mammaire. L’hypertrophie en plus d’être une source de complexes chez les femmes peut avoir des conséquences sur la santé. Le poids de la poitrine entraîne le corps en avant et peut causer d’importants problèmes de dos. Réduire légèrement la taille des seins permet aux patientes de retrouver de l’assurance et un meilleur maintien au niveau du buste. Le chirurgien prélève une partie de la graisse et de la glande mammaire avant le retrait de la peau en excès.

Le décollement des oreilles

C’est un véritable cauchemar dans les cours de récréation à l’école. C’est d’ailleurs une des rares opérations de chirurgie esthétique que l’on pratique régulièrement chez les enfants. Il s’agit d’une malformation très fréquente, mais qui est très difficile à vivre chez les enfants et les adolescents à cause des moqueries d’elle suscite. Généralement, les chirurgiens pratiquent cette opération sur les adolescents sous anesthésie locale et dans certains cas sur des sujets plus jeunes sous anesthésie générale si la déformation est vraiment trop importante.

La gynécomastie

Malgré un nom qui fait penser à une pathologie purement féminine, la gynécomastie désigne une hypertrophie de la poitrine chez l’homme. Il arrive parfois que certains développent des glandes mammaires et voient se former des seins. C’est une grande source de complexe chez les sujets masculins qui ont du mal à vivre normalement. Il est nécessaire de procéder à une exérèse chirurgicale. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un amas graisseux qui se résorbe simplement avec une lipoaspiration.

Articles liés