Santé

Bien choisir votre reconstruction mammaire

La chirurgie des seins est très probablement le symbole de la discipline depuis de nombreuses années. Ayant souffert de l’image des excès qu’on lui connaît dans les pays outre-Atlantique, la reconstruction mammaire représente bien plus qu’un caprice physique pour de nombreuses femmes. Pour beaucoup d’entre elles, cet acte est véritablement salvateur, surtout lorsqu’il fait suite à des pathologies graves comme le cancer ou des déformations importantes. Voici quelles sont les principales techniques utilisées actuellement.

La technique par lambeaux DIEP

Cette intervention chirurgicale permet de reconstituer le volume et la forme d’un sein à partir du prélèvement d’un excédent de graisse et de peau du ventre. Réalisé en une seule et même opération, c’est une véritable autogreffe. Le but est de retrouver l’aspect naturel du sein en recherchant une revascularisation des tissus. Seuls quelques chirurgiens expérimentés peuvent utiliser la technique de reconstruction mammaire DIEP.

L’injection de graisse

C’est la méthode la moins invasive et celle qui donne les résultats les plus naturels et les plus discrets. Elle est très utilisée pour effectuer des augmentations mammaires et permet de gagner un bonnet. Cette technique est utilisée comme alternative à la prothèse dans les cas de reconstructions de malformations ou d’opérations sur des tumeurs n’ayant pas nécessité l’ablation totale d’un sein. Il suffit de récupérer du tissu graisseux sur la patiente et de les injecter à l’aide de petites canules sur la zone concernée.

L’implant mammaire

Solution traditionnelle en matière de chirurgie des seins. Elle est autant utilisée pour des questions d’ordre esthétique que réparatrice. Cette méthode permet de retrouver à la fois la forme et la sensation de souplesse au toucher. Avec les implants, les femmes ont un joli décolleté. Après une ablation totale du sein, c’est encore une des meilleures méthodes pour retrouver une silhouette harmonieuse et féminine. Les différents modèles de prothèses existantes sont bien plus confortables et sécurisés qu’auparavant.

Articles liés