Lorsque vous évoluez dans une entreprise, vous bénéficiez automatiquement de cette complémentaire proposée par votre employeur, mais le concept est totalement différent si vous êtes un indépendant.
Votre profil aura une véritable influence sur la recherche d’une mutuelle
La France ne s’attarde pas vraiment sur les personnes qui sortent du circuit traditionnel. Elles doivent donc effectuer les démarches en conséquence pour jouir d’une protection répondant réellement à leurs attentes. C’est pour cette raison qu’un comparateur en ligne dédié à la mutuelle s’avère être particulièrement intéressant. Vous aurez ainsi le loisir de cibler rapidement les formules les plus attrayantes en fonction de votre profil. Il n’existe pas une formule universelle qui pourra satisfaire tous les non-salariés.
Les remboursements sont effectués par le RSI pour les non-salariés
Il est donc judicieux de comparer toutes les offres notamment en vous attardant sur les garanties. Les travailleurs indépendants sont invités à la plus grande rigueur, car la complémentaire santé vous permet d’accéder plus facilement à de nombreux soins. Dans ce cas de figure, ils ne dépendent pas du régime classique, mais c’est le RSI qui procède aux divers remboursements. La prise en charge sera donc identique puisque les pourcentages appliqués sont par exemple de l’ordre de 80 % pour les hospitalisations. Lorsque vous effectuez une comparaison des complémentaires, vous devez renseigner votre statut à savoir TNS.
Les besoins devront être pris en compte dans le cadre de votre recherche
En ce qui concerne le coût, il sera identique à celui observé pour un salarié classique. Il sera nécessaire d'étudier sous toutes les coutures les garanties notamment pour mettre la main sur le meilleur rapport qualité/prix. De plus, votre âge aura également une incidence, car les besoins ne sont pas les mêmes pour les trentenaires et les quadragénaires. Il faudra donc prendre en compte cette information dans votre recherche.