Gastronomie

Et si l’on se remettait aux conserves ?

Avec l’arrivée des beaux jours, l’on revoit apparaître petit à petit ces fruits et légumes d’été que l’on aime tant. L’on voudrait profiter de ces saveurs toute l’année, mais les conserves de supermarché ou les produits frais mûris artificiellement sont assez peu ragoûtants. Lorsque l’on souhaite manger sain, tout en consommant des produits d’été toute l’année, il existe des techniques très simples.

Ne pas oublier les fruits et les légumes de saison

Rien ne pousse par hasard et la nature fait tellement bien les choses. Il faut se rendre à l’évidence, si certains produits poussent en hiver, c’est qu’ils ont des apports nutritionnels adaptés pour nous protéger à la saison froide. Il est certaines vitamines dont on a besoin l’été et d’autres en hiver. Manger des fraises et des pêches en décembre est peut-être agréable certes, mais il ne faut pas négliger les pouvoirs des aliments de saison sur notre santé.

Mettre vos préparations en conserve

Lorsque vient l’été, il faut aller chercher le maximum de fruits, de légumes et de plantes aromatiques, de préférence à la ferme pour les préparer. Cuisinez des ratatouilles, des sauces tomates, du pesto et bien sûr des confitures pour les mettre dans des récipients en verre stérilisés. Sur le Web, il existe des boutiques qui proposent une grande variété de bocaux pour confiture, pour sauces, pour plats préparés et même pour faire des yaourts. On y trouve également des bouteilles, pour y stocker les huiles que vous aurez fait presser.

Surgelez certains produits

Si vous souhaitez conserver des stocks de poêlées de légumes en morceaux, il est intéressant de préparer des doses en sac congélation. Vous pouvez en faire de même avec les fruits pour pouvoir vous faire des boissons vitaminées en hiver et vous redonner un petit coup de fouet de temps en temps. Il est quand même plus agréable de consommer des produits dont vous connaissez l’origine.

Articles liés