Être en situation de handicap moteur n’est pas toujours facile à vivre pour une personne. Pourtant ce n’est pas une fatalité et il est possible de vivre une vie tout à fait normale, faire du sport, travailler, avoir des loisirs, faire des études. Néanmoins, quand cela vous arrive du jour au lendemain, c’est très difficile à gérer et il est nécessaire d’être bien accompagné. Des aides à domicile peuvent vous aider.
Une aide matérielle et fonctionnelle
Se retrouver dans un fauteuil roulant du jour au lendemain n’est pas facile. Il faut d’abord arriver à bien le maîtriser pour avoir une bonne mobilité. Vos bras ne sont pas habitués et manier une chaise roulante nécessite un peu de technique et de musculation du haut du corps. En attendant, vous pouvez vous faire prescrire une aide à domicile qui vous assistera dans les tâches du quotidien comme les courses ou le ménage et vous aidera à vous mobiliser pour vous déplacer chez vous ou faire votre toilette si vous en éprouvez le besoin.
Une assistance administrative
Ces mauvais moments sont toujours accompagnés d’obligations administratives dont on se passerait bien. Passer des heures au téléphone ou à remplir des papiers quand on souffre, ce n’est vraiment pas agréable. Des professionnels sont formés spécifiquement pour la gestion administrative des dossiers lorsque l’on se retrouve en situation de handicap, afin d’alléger les personnes de ce poids.
Une personne qui aide à reprendre goût à la vie
Les premières sorties ne sont pas faciles et la France est très en retard en matière d’équipement adapté pour les personnes handicapées. On est vite découragé quand on fait face des marches dans les cinémas, les restaurants, ou même ne serait-ce que dans les transports en commun. Avoir un auxiliaire de vie à ses côtés pour vous accompagner dans vos sorties permet de se rendre compte que l’on peut encore vivre sa vie normalement.