Maison

Trois styles de papiers peints qui cartonnent en 2017

Longtemps boudé par les particuliers pour son aspect kitch qui rappelle les revêtements des murs chez nos grands-parents. Aujourd’hui, les designers d’intérieur ne jurent que par lui. Les fabricants utilisent désormais des matières et des techniques d’impression qui permettent d’avoir un rendu exceptionnellement réaliste. Si vous hésitez encore à refaire votre décoration, voici trois tendances qui vont vous inspirer pour le printemps.

La déco industrielle

C’est la tendance phare de l’année. Ce style a été lancé par des architectes qui ont réhabilité de vieilles manufactures pour en faire des lofts particulièrement design. Le concept allie les grands espaces avec de la structure métallique, des revêtements de sol en béton, et des meubles de bois brut pour apporter un peu de chaleur. Les grandes baies vitrées des anciennes usines permettent d’avoir beaucoup de luminosité et de jouer sur le mariage des matières. Des fabricants de papiers peints intissés ont trouvé l’art de reproduire l’aspect vieilli d’un mur de béton ou d’un carrelage.

Le style exotique

Revenue depuis peu sur le devant de la scène depuis quelque temps, la décoration exotique se veut aujourd’hui plus sobre. Inutile d’imaginer un intérieur truffé d’objets trouvés dans les attrapes touristes du monde entier, façon musée du voyage. Actuellement, on préfère du mobilier esthétique plus sobre et l’on ajoutera une touche africaine en posant une tapisserie avec des motifs d’animaux de la savane comme des éléphants ou des girafes.

La tendance scrapbook

On adore les objets et les images très rétro. Le scrapbooking est une forme de loisir créatif qui vise à présenter ses photos sous forme originale en procédant à des associations, des collages avec d’autres visuels. Ce style revient à la mode, car l’on ressent beaucoup de nostalgie. Il est désormais possible de trouver des motifs de ce type sur des panneaux muraux, qui reproduisent des collages de photos délavées ou d’affiches ou d’écritures avec des typographies qui rappellent les années 50.

Articles liés