Formation

S’assurer un bon avenir quand on sort du bac

Le baccalauréat, le bachot comme disaient ceux qui l’ont passé il y a longtemps, est certainement l’examen le plus important en France. Dès que l’on entre au collège, on en entend parler, et quand on entre au lycée, c’est quasiment dans tous les discours des professeurs qu’il est cité. Il constitue donc une source d’angoisse importante chez les jeunes, surtout qu’il détermine à lui tout sel quelle orientation on va choisir ensuite. Pourtant une fois que l’on a le bac et que l’on veut aller de l’avant, on prend conscience qu’au final ce n’était pas grand chose. Cela n’empêche pas que l’avenir reste incertain et qu’il faut faire des choix hautement plus importants après.

Tout savoir sur le TAGE

Si le baccalauréat permet de savoir si l’on a bien suivi l’ensemble des cours et que l’on a été assidu dans ses apprentissages de la sixième jusqu’à la terminale, il ne permet que de juger de cela. Bien sûr les élèves qui font preuve d’un esprit plus analytique que les autres, qui s’expriment bien à l’écrit et à l’oral, ont plus de chances de l’obtenir facilement. Mais ce n’est rien comparé à ce dont on va juger lors du Test d’Aptitude aux Etudes de Gestion et au Management des Entreprises – le TAGE. Celui-ci permet de savoir si un jeune adulte a les capacités de gérer une équipe, de manier les chiffres en les comprenant et en sachant quelles informations en tirer… Pour en savoir davantage on trouve plus de détails sur le test Tage Major sur internet.

Viser un poste à responsabilité

Lorsque l’on a été un lycéen puis un étudiant brillant, en général on sait que l’on a les chances d’avoir un avenir professionnel radieux. Mais le fait de tester ses capacités va le confirmer et l’on va donc pouvoir, sur son CV et lors des entretiens que l’on va passer au moment d’entrer sur le marché du travail, prouver que l’on dispose de telles capacités requises pour prétendre à un poste à responsabilité au sein d’une entreprise. Les recruteurs ne s’y trompent pas : ils sélectionneront plus volontiers quelqu’un qui a brillé au TAGE qu’un autre.

Articles liés