Formation

Tout savoir sur la formation CACES nacelle

Une des principales causes des accidents est la formation insuffisante des conducteurs. C’est pourquoi la formation en Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est nécessaire. Ainsi, pour obtenir votre CACES, vous devez suivre une formation. Après avoir effectué votre formation en CACES nacelle, l’employeur peut vous délivrer une autorisation de conduite. Dans cet article, nous ferons le point sur la formation en CACES nacelle.

Pourquoi faire une formation CACES nacelle ?

La conduite d’engins mobiles nécessite une formation. Le conducteur doit obligatoirement avoir une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Mais également un CACES pour manipuler ce type d’équipement. Il est donc obligatoire de suivre une formation CACES nacelle. Si vous êtes un salarié en poste ou un intérimaire, vous pouvez faire usage de votre Droit Individuel à la Formation pour financer votre CACES.

Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de Pôle emploi pour obtenir des aides. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pôle emploi. La formation CACES permet à une entreprise d’avoir la certitude que son salarié a reçu une formation selon les règles de sécurité normées.

La formation CACES nacelle : comment ça marche ?

La formation en CACES nacelle se déroule propose un module théorique et pratique. L’examen théorique dure 35 à 45 minutes. Pour l’examen pratique, les heures sont réparties comme suit : catégorie 1 A 20 minutes, catégorie 1B et 31 à 35 minutes et 65 minutes pour la catégorie 3B. En examen théorique, vous aurez des QCM. De ce fait, il faut se préparer sur des questions en rapport avec les obligations de l’employeur et la responsabilité du conducteur.

Pour l’examen pratique, vous serez mis à l’épreuve. C’est-à-dire que vous serez amenés à conduire. Il faut donc maîtriser les consignes de sécurité. Vous allez déplacer la plate-forme de travail le long d’une surface plane verticale. Vous allez mettre en place les stabilisateurs PEMP. Vous pouvez surfer sur Internet pour vous renseigner sur les modes de formation. Pour réussir le test, il faut avoir une moyenne de 7/10 minimum aux épreuves théoriques et pratiques.

Articles liés