Les grandes écoles de commerce françaises se basent sur le modèle des business schools anglosaxonnes. Elles proposent des formations qui se font sur 3 ou 5 années. Il faut savoir que tous les diplômes des écoles de commerce ne sont pas forcément reconnus. Il est donc nécessaire de se renseigner sur le statut et sur la notoriété de l’établissement. L’accession á se écoles se fait en général sur concours, lequels nécessitent une vraie préparation.
Comment se préparer aux écoles de commerce ?
De week-end « concours blancs » au week-end « l’essentiel des maths accès » pge-pgo.fr propose une gamme relativement large de préparation aux concours des grandes écoles de commerce. Les résultats qu’apportent ces préparations en groupe et sur des périodes courtes mais intenses ont fait leur preuve á en croire les chiffres. En effet, si 99.3% des étudiants de PGE-PGO intégrent une école de management, les écarts de statistiques entre la moyenne nationale et les chiffres d’admission après une préparation PGE sont flagrants. Ainsi, 76% d’admis à l’IESEG contre une moyenne nationale de 11,9%. De même, 88,1% d’admis à l’ESSCA contre une moyenne nationale de 12,04%. Enfin, 83,9% d’admis au BBA ESSEC lá aussi, contre une moyenne nationale de 12,15%.
Le classement des écoles de commerce
Chaque année, la presse nationale mais aussi internationale détaillent des classements des écoles de commerce, toutes affiliées á la Conférence des Grandes Écoles. Ces derniers restent de bons gages de qualité quant au choix de sa future école. Si généralement, trois grandes écoles qui sont HEC, ESSEC, ESCP Europe occupent depuis plusieurs années la tête du classement, d’autres se font progressivement une place.
Les indicateurs de ces classements sont tant l’excellence académique, le rayonnement international que les relations avec les entreprises. Certains supports, comme le Financial Time proposent un classement par salaire, donnant ainsi aux étudiants, une tendance de leur futur salaire après diplôme. Il ne reste bien évidemment plus qu’á se préparer aux accés aux grandes écoles.