Formation

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Le compte bancaire professionnel n’est pas toujours obligatoire pour une entreprise, cela dépend de certaines conditions. Cependant, dans tous les cas, il est vivement conseillé pour les sociétés d’en avoir un à leur nom. Ce compte bancaire leur permettra d’effectuer certaines transactions plus simplement. Mais les banques ne sont pas toujours très ouvertes lorsqu’il s’agit de créer un compte de ce type.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Dans toutes les entreprises, il y a des traitements bancaires à effectuer. Entre les encaissements et les décaissements, les activités de l’entreprise ont besoin d’une solution sûre, sécurisée et intéressante pour eux. Le compte bancaire professionnel permet d’effectuer plus rapidement ces actions. Grâce à lui, les employeurs pourront payer leurs salariés, leurs fournisseurs et toutes les autres charges plus facilement. À l’aide de virement, d’un chéquier ou d’une carte bancaire au nom de la société, les encaissements et décaissements se font au nom de la société et non du (ou des) gérant(s). Dans le cas d’un compte courant personnel, ces transactions s’effectueraient au nom du gérant.

Mais, alors, pourquoi ouvrir un compte bancaire ? Si vous pensez qu’il n’y a pas d’avantages à l’ouvrir, vous vous trompez. Diverses raisons poussent les professionnels à se procurer un tel compte. La première chose est qu’il peut aisément séparer les transactions privées des transactions professionnelles. Au niveau de votre comptabilité, tout sera plus clair.

Comment s’y prendre pour ouvrir ce compte ?

Les banques sont parfois frileuses quand il s’agit de créer un compte professionnel à une entreprise. Surtout que certaines activités sont censurées par ces dernières. Les dirigeants d’entreprise ont de ce fait parfois l’impression de devoir se mettre à nu devant leur banquier. Pour avoir une chance de voir leur requête acceptée, ils vont devoir présenter un grand nombre de documents. Parmi ces documents, nous retrouvons :

  • une pièce d’identité ;
  • immatriculation au répertoire des métiers ;
  • immatriculation au registre du commerce et des sociétés (extrait Kbis) ;
  • statuts de la société ;
  • extrait du journal d’annonces légales ;
  • numéro SIREN et code APE ;
  • justification d’utilisation du local commercial ;

Ces pièces dépendent de la nature de votre entreprise et la liste peut être rallongée. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de se tourner vers votre banquier pour en savoir plus sur la création et le coût d’un compte bancaire professionnel. Il sera à même de vous conseiller au mieux selon votre situation.

Articles liés