Santé

Les causes du divorce peuvent avoir de multiples origines

C’est le mois des beaux jours, le soleil pointe le bout de son nez, les premières fleurs apparaissent , les terrasses accueillent de plus en plus de clients et les divorces connaissent une augmentation, le changement de période y est-il pour quelque chose ?

Évolution du nombre de divorces en France

Le nombre de mariages en France continue à augmenter et contrairement à certaines idées, le nombre de divorces n’augmente pas depuis 2010, en relation avec la période d’après la crise de 2008. Une des raisons qui expliquerait le nombre moins important de divorces selon l’Insee serait donc le côté financier, mais pas uniquement puisque l’on pourrait également penser que les mariages seraient plus réfléchis.

Il y a des périodes plus propices aux divorces

Aujourd’hui, de nombreux couples se séparent et y parvenir lorsque l’on est uni par les liens du mariage est d’autant plus compliqué surtout lorsqu’il y a des enfants dans l’enceinte familiale c’est d’ailleurs pour cela et aussi quelque part en raison du changement de climat que la majeure partie des couples se séparent au mois de mars et en août.

Le divorce peut être long et fastidieux

Les relations dans un couple peuvent se dégrader rapidement et lorsque cela dure, cela peut être un véritable calvaire pour l’un comme pour l’autre. C’est généralement lorsque la relation de couple devient insupportable et qu’aucun compromis ne peut être négocié que l’envie du divorce devient de plus en plus présente, mais les obligations liées au mariage peuvent rendre ce dernier très compliqué. Bien sûr la meilleure des choses à faire serait d’envisager un divorce par consentement mutuel cependant si cela n’est pas possible il faudra penser à autre chose.

Le divorce pour faute

Lorsque l’homme ou la femme dans le couple ne veut pas divorcer de manière apaisante et rapide comme peut le permettre le divorce par consentement mutuel, il est parfois nécessaire de recourir à d’autres moyens pour arriver aux termes d’un divorce et quelquefois, la seule solution consiste à utiliser le divorce pour faute. Le divorce pour faute peut être validé après l’établissement de preuves pour des causes d’infidélité ou pour des manquements aux obligations de la famille et de surcroît envers les enfants, mais aussi dans le cas de violences exercées au sein du foyer.

Articles liés