Maison

Laver efficacement les vitres, c’est possible !

Dans la longue série des tâches ménagères, il y a le lavage des vitres. Et, le moins que l’on puisse dire c’est que cette tâche – véritable corvée – est souvent repoussée à la Saint Glinglin. Et quand bien même, on se décide enfin à ne pas attendre que la pluie tombe, la perspective de laisser des traces rebutent les plus courageux. Qu’à cela ne tienne ! Il existe des solutions, des astuces, des remèdes de grands-mères pour que les vitres restent impeccables et ce, sans le moindre effort.

Faire appel à des professionnels

Aux grands maux, les grands remèdes comme dit le proverbe. Au lieu de s’échiner à nettoyer et à rendre invisible les vitres de tout le logement, le recours à une société de service à la personne peut s’avérer bien opportun. Ponctuellement ou régulièrement, ces spécialistes du lavage de vitres ont la technique pour les nettoyer à la perfection.

Nettoyer par mauvais temps

Les journées très ensoleillées et chaudes ne sont pas les plus adaptées pour nettoyer les vitres. En effet, l’évaporation de l’eau est plus rapide et cela entraîne inévitablement des traces. Mieux vaut alors, envisager cette mission pour les journées grises voire pluvieuses.

Utiliser le must des produits d’entretien : le vinaigre blanc

L’arme absolue pour tout nettoyer dans la maison : le vinaigre blanc. Un véritable allié pour toutes les fées du logis et, qui a su traverser les âges tant il a prouvé son efficacité. Mélangé à quelques gouttes de liquide vaisselle dilué ou non avec de l’eau, il nettoie en un tour de bras les vitres les plus sales. Il suffit alors de passer la raclette, une éponge ou un chiffon microfibre pour essuyer et avoir un résultat irréprochable.

Avoir recours au citron, au thé noir

Sur le même principe que le vinaigre blanc, le jus de citrons mélangé à de l’eau tiède permet de nettoyer avec efficacité toutes les surfaces vitrées. Il suffit alors d’imbiber une boule de papier journal et de frotter les vitres. Et, pour les traces les plus tenaces et rebelles, le thé noir fait des merveilles.

Opter pour un nettoyeur à la vapeur

De nombreuses marques célèbres proposent un nettoyeur de vitres qui utilise la vapeur. Il suffit de remplir la cuve destinée à cet effet d’eau d’où émerge une buse qui renvoi un puissant jet de vapeur. Sous l’effet de la pression et la chaleur, les saletés, les taches et autres salissures disparaissent. Afin que l’usage du nettoyeur vapeur soit optimum, il convient néanmoins d’humidifier au préalable la surface vitrée à nettoyer. Et, pour une finition sans faille, il convient de passer une raclette manuelle ou à moteur de haut en bas pour retirer l’eau sale.

 

Articles liés