Les appartements des étudiants sont un joyeux fouillis de choses plus ou moins indispensables. Bien souvent composés d’une seule pièce qui doit servir à la fois de chambre, de cuisine, de salon et de bureau, on y trouve parfois des objets surprenants.
C’est quoi ce truc qui fume ?
Un studio c’est petit, mais on aime beaucoup y inviter ses amis. Aussi, l’étudiant a des instruments très conviviaux. Dans le coin de la pièce, vous remarquerez souvent un narguilé. Il s’agit d’une sorte pipe avec laquelle l’on consomme du tabac ou du e-liquide aromatisé aux fruits, en faisant passer la fumée dans un réservoir d’eau. C’est souvent un souvenir très ornemental que l’on ramène d’Afrique du Nord, mais il est possible de trouver une très belle chicha sur les sites web spécialisés.
Un cochon dans l’appartement
Fort heureusement, ce n’est pas un vrai cochon. C’est en réalité une petite tirelire, car un étudiant doit pouvoir économiser le moindre euro pour pouvoir acheter ses livres ou pour avoir quelques loisirs. C’est donc généralement l’un des premiers cadeaux à leur faire au moment de leur première installation. Certains la fabriquent eux même et l’utilisent à titre de sanction. Lorsqu’en groupe l’un d’entre eux se met à parler des études ou tente de sortir son téléphone portable, il devra mettre un euro dans la tirelire par exemple.
Un panneau de travaux publics
Dans la bande de copains de la fac, ils ont tous un ami qui leur amène des choses bizarres au retour du bar dans lequel on est allé faire la fête. Dans les meilleurs jours, ce sont souvent des verres, des touillettes qui vont venir compléter la vaisselle ou des dessous de bocks en carton dont ils finissent par faire la collection faute de s’en servir. Dans les pires cas, ce cher ami peut arriver à déplacer des objets plus importants comme un panneau ou un cône de signalisation de travaux publics, voire un meuble laissé sur le trottoir le jour des encombrants.