Maison

Enfermé en dehors de chez soi, les bons plans pour s’en sortir

Il ne suffit parfois qu’un moment d’égarement, qu’une poignée de secondes pour commettre une l’impensable. Bien sûr, avec le recul on prend plus à la rigolade le fait d’avoir claqué la porte de son logement en laissant la clé à l’intérieur ou encore d’avoir fait preuve d’une force herculéenne en brisant la clé dans la serrure, le tout juste avant d’aller travailler sinon ce n’est pas drôle ! Cependant, à l’instant T cela ne fait pas sourire du tout. Certains, en lisant ces quelques lignes se disent aussi que « cela n’arrive qu’aux autres », « qu’il faut être tête en l’air voire complètement stupide » ou encore « qu’ô grand jamais cela ne peut m’arriver, non c’est sûr et certain ! ». Et pourtant, personne n’est à l’abri d’une serrure capricieuse, d’un problème de clé, d’une fermeture délicate par exemple. Quels sont alors les bons plans pour en venir à bout d’un tour de mains ?

Le dépannage, le recours à un professionnel

Il n’est pas toujours simple et efficace de se dépanner soi-même. D’autant plus, s’il s’agit d’une porte blindée, de sûreté. Son expertise, sa maîtrise des différentes catégories de porte lui permettra d’œuvrer pour l’ouvrir voire de la réparer si cela s’avère nécessaire. D’ailleurs, s’en remettre au doigté d’un serrurier sur Lyon, évite bien souvent des tracas et une perte de temps supplémentaires.

 

Evaluer la situation

Il peut être bon après l’incident de respirer un bon coup. Tout d’abord, cela évite de s’énerver et de s’emporter inutilement surtout si l’on est accompagné et surtout de paniquer. Vous êtes dehors, s’emporter n’arrangera pas la situation. C’est un fait ! Cependant, évaluer l’environnement peut être salutaire. Est-ce qu’il y a encore quelqu’un à l’intérieur de l’habitation ? Si tel est le cas, il suffit de sonner pour qu’il vous vienne en aide. Est-ce qu’une fenêtre ne serait-pas restée ouverte ? L’intérieur du logement est sans doute accessible par ce biais sans se mettre en danger bien sûr. Autre cas de figure possible, un double du jeu de clés de votre domicile a été donné à un parent. Qu’à cela ne tienne, le joindre pour le récupérer peut-être une solution.

Ouvrir la porte sans la clé

A des fins personnelles – et non de vandalisme, auquel cas cela est répréhensible pas la loi – il est possible d’ouvrir sa porte lorsque l’on est bloqué à l’extérieur et ce, sans utiliser la clé. En effet, il est possible de crocheter la serrure avec une épingle à cheveux ou un crochet, d’insérer entre le loquet et le cadre de la porte une carte de crédit ou une radiographie.

Prévenir les dysfonctionnements éventuels

La poignée de porte la porte ne manœuvre plus le système de sécurité, la clé est difficile à insérer ou à tourner dans le barillet, la gâche au sol ou la porte voilée empêche de l’ouvrir correctement, les causes d’une serrure et d’une porte qui ne s’ouvrent et ne se ferment pas correctement sont légion. Afin d’éviter d’être confronté à un de ces problèmes, mieux vaut entretenir régulièrement sa porte.

Pour cela, les fins bricoleurs peuvent démonter la serrure défectueuse voire la remplacer au besoin. Il est également envisageable de lubrifier le mécanisme de la serrure. Un simple rabotage de la porte peut suffire voire encore un bon coup d’aspirateur au niveau de la gâche au sol pour retirer l’amas de poussière accumulée. Des petites astuces qui méritent d’être testées selon les cas. 

Articles liés