Communication

Domiciliation d’entreprise : combien ça coûte ?

Il est courant de voir des personnes domicilier leur entreprise dans une société de domiciliation commerciale. Et pour cause, c’est une étape importante dans le processus de création d’une entreprise qui offre de multiple avantage pour le développement de cette dernière. Mais combien coûte concrètement la domiciliation d’entreprise ?

Pourquoi domicilier son entreprise ?

Si de nombreux créateurs d’entreprises optent pour la domiciliation commerciale du siège social de leurs entreprises, c’est parce que cette solution offre de multiples avantages. La première est la position géographique de l’entreprise. En effet, l’adresse est souvent située dans un quartier stratégique ou une rue prestigieuse. Cela constitue un véritable atout pour l’image de l’entreprise. Aussi, comparée à une location classique, la domiciliation est moins onéreuse. Par ailleurs, vous avez à disposition plusieurs bureaux et salles de réunion de même qu’un service de secrétariat. Des matériels tels que l’imprimante ou encore un photocopieur est à votre disposition. Enfin, vous bénéficiez de démarches administratives très allégées dans le cas d’un transfert du siège social. Pour trouver le meilleur prestataire pour la domiciliation de votre entreprise, nous vous conseillons de faire des recherches minutieuse sur internet.

Le coût d’une domiciliation d’entreprise

Le coût d’une domiciliation d’entreprise varie selon différentes paramètres à ne pas négliger. Tout d’abord, nous avons le prestige de l’adresse de l’entreprise et son accessibilité. En effet, on est d’accord qu’une adresse sur l’avenue des Champs-Élysées n’aura pas le même prix qu’une adresse en Province ou dans le 11e arrondissement de Paris. De plus, le prix peut grimper si l’entreprise est à proximité d’une station de métro, d’une gare ou d’un parking. Les prestations fournies sont également un autre paramètre à prendre en compte. Le prix est assez faible s’il s’agit seulement d’une simple adresse postale.

Dans le cas où plusieurs services annexes comme le suivi des courriers et des appels, la mise à disposition de bureaux ou de salle de réunion, la mise à dispositions de matériels informatiques… sont ajoutées, le prix est bien évidemment plus élevé. Ensuite, nous avons le statut juridique de votre entreprise. Si vous êtes une SA, SARL ou SAS, soyez prêt à payer un prix bien élevé. Néanmoins, le prix est revu relativement à la baisse pour les auto entrepreneurs. Le dernier critère concerne la nature de la société de domiciliation. Optez pour une société spécialisée dans le domaine pour profiter des tarifs plus compétitifs. Enfin, il faut noter que les prix varient d’une société à l’autre.

Articles liés