Communication

Comment gérer son entreprise en Suisse ?

La création d'une entreprise est très rapide en Suisse et les formalités sont limitées. Ainsi une entreprise peut se constituer en une semaine alors qu'en France, il est nécessaire de patienter plus d'un mois. La solution la plus rapide dans l'Hexagone est de recourir au centre des formalités des entreprises qui pourra diriger le chef d'entreprise sur les formalités à accomplir et les documents nécessaires. Si un seul document est manquant, le greffe du tribunal de commerce du ressort du siège de l'entreprise pourra faire un rejet de la formalité, ce qui allonge considérablement les délais. 

La principale obligation des entreprises suisses est la gestion de leur comptabilité

Toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité sincère et fidèle sous peine de sanctions. Il s'agit d'abord de la tenue de la comptabilité quotidienne avec l'établissement des factures, la bonne imputation des règlements et leur archivage. Pour un chef d'entreprise, il s'agit d'une activité souvent difficile car chronophage et sans valeur ajoutée. Aussi les entreprises suisses n'hésitent pas à se faire accompagner par des cabinets spécialisés. Ce sont des professionnels de la comptabilités mais pas seulement. Ils peuvent apporter des conseils en matière de fiscalité nationale voire internationale. Ce sont des équipes multidisciplinaires, ce qui permet d'avoir une expertise dans des domaines très divers – y compris sur la réglementation. Ils peuvent proposer à l'entrepreneur des stratégies permettant d'habiles optimisations fiscales.

Les incitations fiscales suisses en faveur des entreprises pour l'achat de l'or

Il est assez surprenant de voir les autorités suisses appeler les entrepreneurs à acquérir de l'or.  Compte tenu de la volatilité de la monnaie suisse, les autorités cherchent à rassurer les investisseurs. L'or est une valeur sûre et les entreprises qui détiennent de l'or seraient plus facilement accompagnées par les investisseurs. Malgré les incitations, les patrons suisses restent sur la réserve et peu d'entre eux se sont lancés sur cette voie. Raison pour laquelle l’État suisse réfléchit à d'autres incitations fiscales et une grande réflexion nationale par cantons est en cours avec tous les acteurs économiques : entreprises, salariés, banquiers et économistes.

Articles liés