Le déménagement est une étape importante. Afin qu’il soit réussi, toutes les conditions doivent être réunies. Les conditions financières font également partie de l’équation. Malheureusement, les frais de déménagement peuvent être assez coûteux. C’est une réalité qui n’arrange guère ceux qui ont des moyens limités. Ils doivent alors se tourner vers des plans et astuces afin de pouvoir déménager sans trop dépenser. Quelles sont ces possibilités qui leur permettront de déménager au meilleur prix ?
Les astuces pour s’offrir un déménagement pas cher
Déménager tout en dépensant de façon raisonnable est possible. Pour cela, plusieurs bons plans existent :
- Éviter de déménager pendant l’été (si on a l’intention de faire appel à une société de déménagement). En effet, durant cette saison, les prix des prestations augmentent.
- Déménager n’importe quel jour à l’exception du week-end. En effet, les week-ends, les déménageurs sont surbookés, alors du coup, les prix sont un chouïa plus élevé.
- Les entreprises de déménagement facturent leurs services en fonction du volume des affaires. L’une des astuces consiste à réduire ce volume d’effets personnels. On peut, par exemple, laisser une partie de ses affaires chez un ami proche ou chez un membre de sa famille.
- Pour ceux qui ont la chance de disposer de cette possibilité, ils peuvent effectuer progressivement leur déménagement avec l’aide de leurs proches. Cette astuce va permettre de déplacer la majeure partie des affaires. Par contre, pour le transport du frigo et des meubles lourds (tels que les canapés), il est toujours plus indiqué de faire appel à un professionnel.
Comment déménager au meilleur prix malgré l’intervention de professionnels ?
Au niveau de la sécurité des effets personnels, faire appel à une entreprise de déménagement est sans aucun doute la meilleure chose à faire. Seulement voilà, cette opération a un coût financier. C’est une réalité qui s’explique par le fait que ces entreprises emploient des professionnels disposant des compétences requises pour utiliser le matériel adéquat (par exemple : camion de déménagement, grue).
Pourtant, il est possible, même avec cette option, d’opérer une bonne affaire. La solution tient en 3 mots : « comparateur de déménageurs ». Ces comparateurs offrent la possibilité de comparer différentes offres tarifaires provenant de différents prestataires. Grâce à ces outils disponibles en ligne, il est facile de sélectionner l’offre qui correspond le mieux au budget qu’on s’est fixé dans le cadre de son déménagement.
Et enfin, il existe des aides légales qui permettent aux salariés de récupérer une partie voire l’intégralité des frais de déménagement. C’est le cas notamment des primes de déménagement mises en place par l’état. Par contre, ces aides se font sous certaines conditions.