Que vous soyez agriculteurs, auto-entrepreneurs ou une PME, vous avez un point commun : la facturation. Or, c’est un point extrêmement important dans l’entreprise puisque c’est elle qui déterminera votre chiffre d’affaires et reflétera votre productivité. Mais bien souvent, entre les devis, les factures, les appels d’offre… Cela peut vite devenir un casse-tête. Voilà pourquoi, certains logiciels de facturation offrent désormais un service complet de manière à répondre à toutes vos exigences.
La facturation en toute simplicité
L’un des premiers points qui doit être important, c’est la compatibilité de votre logiciel. En effet, il se peut que demain, vous choisissiez de passer à un système d’exploitation Linux, PC ou Mac. De plus, beaucoup d’entre eux s’adaptent désormais sur les tablettes et les smartphones de manière à ce que vous puissiez toujours avoir un œil sur votre activité. Le deuxième point important, c’est bien évidemment son interface. À la fois ludique et pratique, elle doit être extrêmement complète de manière à ce que d’un seul coup d’œil, vous puissiez avoir une vue d’ensemble sur vos devis et votre facturation. Enfin, des tableurs exportables en PDF sont un plus de manière à ce que vous puissiez transmettre l’intégralité de vos données à votre comptable pour qu’il puisse les intégrer dans votre bilan. De plus, la personnalisation de la plateforme vous offre la possibilité d’y intégrer votre logo de manière à ce que votre facture soit à la fois professionnelle et personnalisée.
L’optimisation de la gestion de votre personnel
Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un logiciel, il faudra donc d’abord privilégier un outil simple de facturation. Mais il faut également qu’il soit assez complet de manière à couvrir un ensemble de problématiques, inhérente à l’entreprise. Par exemple, en matière de gestion du personnel, certains vous permettront de faire directement le ratio entre les salaires et le chiffre d’affaires afin que vous puissiez avoir un aperçu rapide des charges sociales à prévoir. De plus, il prend bien souvent compte un onglet pour saisir les frais avec le barème kilométrique directement intégré et régulièrement réévalué.