Le certificat SSL est un outil de protection et de sécurisation de donnée utilisée sur diverses plateformes web. Il a pour but de protéger les internautes des actions malveillantes de hackers et autres pirates informatiques. Dans cet article, découvrons quels sont les principaux avantages du certificat SSL.
Bien comprendre ce qu’est un certificat SLL ?
Le certificat SSL définit comme certificat Secure Socket Layer, est un outil de protection du flux de données échangées sur un site internet. Plus pratiquement, le SSL est utilisé pour protéger les échanges entre un serveur et un ordinateur.
De façon plus technique, le serveur contacté fournit des informations contenant l’identification du site à votre navigateur qui s’assure ensuite de l’authenticité du certificat auprès de l’émetteur. Une fois cette étape accomplie, l’utilisateur se connectera avec une clé de session qui servira de moyen de cryptage de ses données. Grâce au certificat SSL, les pirates informatiques ne peuvent pas exploiter les informations qui transitent sur un site web.
Quels sont les avantages du certificat SSL ?
Le principal avantage du certificat SSL est d’empêcher les piratages et les fraudes informatiques. Il est important pour un usage personnel et également pour un usage multi personnel. Si votre site internet accueille un trafic important, avoir un certificat SSL est une obligation pour rassurer vos visiteurs.
Il permet entre autres de protéger les données qui circulent sur votre plateforme. En fonction de vos besoins, il est possible d’acheter un certificat SSL sur mesure. Utiliser cette solution de protection informatique permet d’éviter d’être piraté.
Pour un usage professionnel, le certificat SSL permet d’attester du sérieux de l’activité et d’avoir la confiance numérique du public (clients et prospects). Comme le confirme cette infographie consacrée à la confiance des Français, les internautes sont préoccupés par la protection de leurs coordonnées bancaires et autres données personnelles.