Si vous comptez améliorer l’autonomie de votre ordinateur portable, et rallonger sa durée de vie, il est conseillé de prendre des mesures pour économiser sa batterie. Lesquelles ? Suivez le guide.
Réglez la consommation d’énergie de votre PC
Il est possible de procéder au réglage de la consommation d’énergie via l’interface d’accueil de votre ordinateur portable. Vous pouvez par exemple diminuer la luminosité de l’écran pour avoir plus d’autonomie.
Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, pensez à activer le mode veille sur Windows. Si votre portable est de type Mac, il est recommandé de mettre en marche le mode hibernation.
Ce dernier permet au portable de s’éteindre quand vous ne l’utilisez pas après seulement quelques minutes. Grâce à cette manœuvre, vous avez la possibilité de redémarrer rapidement l’ordinateur lorsque vous vous remettrez au travail.
Limitez l’usage de certains programmes
Le Wi-Fi est une technologie très énergivore. Si vous ne naviguez pas sur internet, ayez le réflexe de couper la connexion au Wifi pour économiser votre batterie. Pour stopper la connexion, rendez-vous sur la barre d’accès au réseau.
Il existe aussi d’autres programmes très gourmands en énergie. C’est le cas des logiciels de photo et des jeux. N’oubliez pas de fermer immédiatement ces logiciels après chaque utilisation. Si certains programmes ne sont jamais utilisés, pensez même à les supprimer.
Vous aurez non seulement plus d’autonomie, mais aussi d’espace de stockage des données. Vérifiez également s’il n’y a pas des programmes en tâche de fond qui fonctionnent inutilement. Dans le cas où vous n’utilisez le portable que pour des travaux simples comme écrire ou calculer, il est préférable de n’installer que des outils bureautiques pour optimiser les performances de votre batterie.
Enfin, sur un ordinateur portable, évitez d’utiliser des souris ou autres périphériques reliés à des ports Bluetooth, car ces derniers consomment aussi de l’énergie.