Informatique

Espionner son smartphone pour mieux le contrôler

Le grand public est de plus en plus informé et conscient du traitement qui peut être fait de ses données, et des données qu’il met sur Internet. Il suffit de voir les copier/coller de messages sur des statuts Facebook demandant à l’entreprise de ne pas utiliser ses photos. C’est bien sûr absolument inefficace, mais cette pratique montre bien la montée d’une méfiance devant les outils numériques. Dans ce domaine, le smartphone semble être le dernier sanctuaire où on a le contrôle sur tout. Code de déverrouillage, code PIN, empreinte digitale, options de sécurisation, tout est fait pour rassurer l’utilisateur. Pourtant êtes-vous certain de connaître tout ce que font les applications de votre téléphone ?

Protéger ses données

En surveillant les appels de connexion que vos applications font vers l’extérieur, mais aussi celles qui cherchent à se connecter à votre smartphone, vous êtes capables de contrôler l’utilisation de vos données. En effet, il s’agit d’être certain qu’une personne ne cherche pas à voler vos identifiants bancaires en se connectant à votre téléphone via WiFi grâce à la recherche dans votre application email. Cette éventualité vous paraît farfelue ? C’est pourtant bien le type de démarches qu’utilisent les cybercriminels. Un logiciel espion vous permettrait alors d’être attentif à toutes les actions suspectes qui se déroulent sur votre smartphone. Plus complet qu’un simple antivirus, il faudra cependant bien choisir celui qui convient à la fois à votre téléphone, mais aussi à votre usage. Des sélections sont disponibles sur le Web (http://www.topespionnerportable.com/) afin de vous aider à faire le bon choix.

Protéger ses enfants

Certains opérateurs fournissent des logiciels de contrôle parental vous permettant de limiter les accès à certaines catégories de contenus aux enfants. Il s’agit d’une précaution à prendre surtout lorsque l’on a de jeunes enfants qui jouent avec le smartphone de papa ou maman. Il s’agit également de limiter l’accès aux données sensibles comme le courrier électronique. Il serait dommage de faire envoyer par mégarde un mail à son patron par le petit de 4 ans !

Articles liés