Se débarrasser des rats demande de la persévérance, mais bien souvent, c’est plus que nécessaire, car ce rongeur est loin d’être un animal que l’on espère comme colocataire.
Les rats ne sont plus les bienvenus
De tous les rongeurs, le rat est en effet le plus nuisible, il est susceptible de transmettre des maladies, de causer de sérieuses dégradations matérielles dans votre habitation au niveau des sols, des murs. Il peut également ronger les fils électriques et provoquer des incendies, des fuites de gaz, des courts-circuits, d’où opter pour une dératisation à Rouen, Lyon, Lille…
Comment venir à bout de ces rongeurs nuisibles ?
Dans un premier temps, on peut essayer les remèdes de grand-mère, les feuilles de laurier, le poivre, des morceaux de coton imbibés d’huiles essentielles (citronnelle, menthe poivrée, eucalyptus). Ces petits trucs restent tout de même peu efficaces. Vous pouvez confectionner des appâts mortels. Versez une boisson au cola dans un récipient placé sur son passage ou fabriquez un mélange de plâtre, de farine, placez-le à côté d’une coupelle d’eau. Le rat va consommer cette mixture, cela va alors gonfler dans son estomac et le tuer. Il existe des moyens plus efficaces, les rats aujourd’hui ont tendance à s’habituer à la vie de l’homme ce qui rend leur extermination très difficile dans les maisons.
Faites appel à une entreprise de dératisation
Les ultrasons ne traversent pas les murs. Il faut donc prévoir un appareil dans chaque pièce, leur efficacité dépend en partie du modèle choisi. Les pièges à glu fonctionnent avec des appâts (fruits, fromage…). L’ancienne mort-aux-rats composée d’arsenic était trop dangereuse pour l’homme. Elle a été remplacée par un produit qui va provoquer chez le rat une hémorragie. La méthode qui reste tout de même la plus sûre, la plus efficace reste l’entreprise de dératisation. Il vous en coûtera entre 60 et 100 euros, tout dépend de l’ampleur de l’invasion.