Gastronomie

Été : comment choisir un bon vin rosé ?

Le vin rosé est un incontournable lors de la période estivale. Pour bien le choisir, il faudra suivre quelques règles de base. Voici comment passer un excellent moment avec vos proches lors des semaines à venir.

Privilégier le vin jeune

Le vin rosé est plus savoureux lorsqu’il est à la fois fruité, « floral » et léger. Il est possible de trouver ces caractéristiques chez les vins « récents ». L’idéal est donc d’opter pour un bon rosé issu de la récolte de l’année passée.

Si le vin rosé a entre 5 et 8 ans « d’âge », il reste bien entendu toujours bon. Bon à savoir : La notion d’âge indiquant que plus le vin est âgé, plus il a du goût ne s’applique pas au vin rosé.

Identifier la couleur du rosé

La couleur du rosé donne une idée du goût et de l’arôme du vin. En revanche, elle ne permet pas de déduire la qualité et le degré d’alcool de la boisson. Si le vin rosé se décline du rose clair au gris, cela signifie qu’il est léger. Son goût est dominé par celui des agrumes et des fruits. Les vins du Cabernet et du Merlot sont ceux qui offrent les goûts les plus fruités.

Un vin de couleur foncée aura un goût plus prononcé. Il peut notamment y avoir une note de cassis, de fraise et autres fruits rouges. Pour disposer d’un vin fort, mieux vaut se tourner vers les cépages du Languedoc Roussillon ou du Béarn.

Il faut éviter, par contre, d’acheter un vin terne et délavé. Le mieux est de privilégier une boisson dont la couleur est éclatante et vive. L’astuce pour mieux voir la couleur du vin est de mettre la bouteille devant la lumière.

Examiner l’étiquette de la bouteille

Ni la couleur ni le degré d’alcool ne permettent de déduire si un vin est sec ou non. Il faut toujours avoir le réflexe de lire minutieusement son étiquette pour connaître la quantité de sucre par litre. Il est bon de savoir qu’un rosé est dit « sec » lorsqu’il est composé d’au moins 4 grammes de sucre par litre.

Articles liés