Gastronomie

La France est une terre promise pour les grands vins

Il existe en effet de nombreuses appellations depuis les vignes alsaciennes jusqu’aux productions provençales. Le vin est sans aucun doute le meilleur ambassadeur de notre pays. Il fait partie de l’art de vivre. C’est aussi un réel moteur du tourisme pour la France. Selon certaines études, une très grande majorité de Français seraient capables de citer les noms des vignobles. Vous seriez aussi en mesure de partager des termes liés au produit comme  les crus, les vendanges, les vignes tout en sélectionnant la région viticole de votre choix.

La France reste l’un des plus gros exportateurs mondiaux de vins

Plus de 12 régions viticoles sont recensées, le Languedoc-Roussillon, le Bordelais, la Provence, la vallée de la Loire, du Rhône, la Champagne, la Bourgogne, le Beaujolais, l’Alsace, la Savoie et le Jura, la Corse. Le vin reste la boisson la plus consommée dans notre pays. Selon les vignobles, le profil des exploitations est très varié, certaines sont l’héritage du passé alors que d’autres comme les châteaux sont majoritairement dans la Loire, le Bordelais. Quant au Champagne, il est caractérisé par un système de maisons dont plusieurs sont très renommées comme Moët et Chandon. En moyenne, un Français boit plus de 42 litres de vin par an, soit un peu plus d’une bouteille par semaine. Les foires aux vins remportent toujours un vif succès. Afin de valoriser la diversité de leur terroir et vendre leurs produits plus chers, les viticulteurs ont visé des labels.

Les appellations les plus connues

Dans le vignoble bordelais, le Saint-Emilion est sans aucun doute le plus connu, les meilleures bouteilles peuvent se bonifier pendant plus de 20 ans. Dans le Beaujolais, rattaché à un événement médiatique, le Beaujolais nouveau est dévoilé le troisième jeudi du mois de novembre. Dans le vignoble Bourguignon, le Chablis accompagne le poulet de Bresse avec brio. Dans la Loire, le Sancerre propose du blanc, du rosé, du rouge. Dans la vallée du Rhône, le Château du Pape a forgé sa célébrité. Dans le Languedoc Roussillon, il y a le Banyuls, un vin liquoreux divin qui est très apprécié des connaisseurs. En Provence, les Côtes de Provence est facile à reconnaître. Dans le vignoble alsacien, le Reisling reste le plus emblématique.

Articles liés