Formation

À quoi sert un séjour linguistique ?

Depuis quelques années, on en parle de plus en plus. Il s’agit de séjours entièrement dédiés à l’apprentissage d’une langue étrangère. La plupart du temps, ils sont destinés aux adolescents qui souhaitent se perfectionner pour progresser en cours, désormais ils sont accessibles aux plus petits afin de les ouvrir plus tôt au bilinguisme. Voici un zoom sur ce type de séjour.

Un voyage culturel

Le séjour linguistique permet bien plus que d’apprendre une langue étrangère. C’est un voyage en immersion qui permet de rencontrer des personnes sur place et de découvrir leur culture, de voir leur façon de vivre. On y fait la visite des monuments, on y apprend l’histoire d’un pays, d’une région et d’une ville. La dégustation de la gastronomie locale permet de partager bien d’autres sujets de conversation et d’apprendre tous les aspects du langage de la vie de tous les jours.

Des séjours adaptés à tous les niveaux

Désormais, la majeure partie des grandes écoles demandent à leurs candidats d’avoir un excellent niveau d’anglais, voire de justifier l’obtention de certains certificats comme le TOEFL. Pour un lycéen, partir en séjour linguistique pendant les vacances de la Toussaint ou de Pâques permet de se donner plus de chance de les obtenir. Pour les plus petits, les organisateurs organisent des départs en fonction des niveaux afin que les activités et la difficulté du langage soient adaptées.

La meilleure façon d’apprendre une langue

Tous les professeurs de langue vous le diront, le moyen le plus efficace de se perfectionner dans ce domaine, c’est la pratique régulière. Pour ceux qui n’ont pas d’amis étrangers avec qui discuter, ce type de séjour permet de mettre à jour leurs connaissances, et notamment de progresser dans l’expression, la prononciation ainsi que la compréhension. Ce sont des voyages qui sont aussi utiles durant la scolarité que dans le cadre de la vie professionnelle.

Articles liés