Informatique

Quels sont les avantages de faire appel à un freelance

Un freelance permet d’internaliser et parfois d’externaliser le volume de travail de votre entreprise. Ce choix est une question stratégique fondamentale. Il y a environ 900 000 freelances en France. Cette proportion de travailleurs augmente de façon considérable de plus de 126%. Tout l’espace européen compte environ 10 millions.

Un freelance qu’est-ce que c’est ?

Un freelance est un travailleur pouvant être au sein d’une équipe ou en solitaire. Dans une équipe et bien réaliser un travail en solo.

Le plus souvent, un travailleur freelance est souvent requis lorsqu’une organisation ou une entreprise n’a pas, en interne, les compétences ou savoir-faire dans le domaine de compétence ou de spécialisation du freelance. Ce dernier peut également intervenir dans le cas où il faut faire des formations communément qualifiés de “renforcement des capacités”.

Parfois, les freelances se déplacent et viennent travailler dans la société qui les a emploie. D’autres fois, ils travaillent à partir de l’extérieur. Dans ce cas, le quartier général du freelance peut être les locaux d’une entreprise appartenant au freelance ou son domicile.

Quels contrats pour les freelances ?

Parfois, en tant qu’entreprise vous avez besoin d’aller trouver votre freelance sur cette plateforme dédiée, il faut faire des choix rapides et efficaces.

Il est possible de leur proposer un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou un contrat à Durée Indéterminée (CDI). Il est également possible de proposer au freelance un contrat limité au travail qu’il doit accomplir.

Les travailleurs non-salariés ou freelances choisissent parfois cette catégorie d’activité professionnelle parce qu’elle leur permet d’avoir de la flexibilité et parfois du temps libre pouvant être consacré soit à leurs proches, soit à des loisirs.

Quels avantages pour l’entreprise

Sur internet, il est possible de découvrir que la souplesse est l’une des principales raisons qui encouragent les chefs d’entreprise à utiliser des freelances. Au moins 80 % des dirigeants apprécient le fait de travailler avec des freelances.

Les freelances permettent de développer l’autonomie des équipes, le potentiel créatif et le sens des responsabilités.

Articles liés