Maison

Comment sécuriser sa maison sans se ruiner ?

Que vous partiez souvent en voyage pour découvrir de nouvelles cultures ou bien que vous soyez amené à devoir quitter régulièrement votre domicile pour des raisons professionnelles, laisser sa maison sans surveillance n’est jamais bien rassurant. Et, puisque c’est l’une des plus grandes inquiétudes des Français, le marché pullule d’offres plus chères les unes que les autres pour vous promettre une sécurité optimale. En réalité, il est tout à fait possible de protéger sa maison avec peu de financement, voici quelques astuces.

Des volets roulants et des portes renforcées

Pour s’introduire chez vous, les voleurs n’ont souvent que deux choix : passer par une fenêtre ou forcer une porte. Alors, la riposte idéale est celle des stores électriques et des portes renforcées. Cependant, si vous êtes en maison, ne limitez pas vos mesures de sécurité à la porte d’entrée et aux fenêtres du premier étage. En effet, les cambrioleurs chercheront la facilité, et si votre porte de garage ou vos fenêtres du deuxième étage ne sont pas protégées, ils chercheront un moyen pour y accéder. Ainsi, mettez-vous dans le peau : existe-t-il plusieurs entrées pour entrer chez vous? Si la réponse est oui, il faudra prendre soin de toutes les verrouiller. Pour les fenêtres, privilégiez des volets roulants sur mesure qui ne laisseront aucune marge de manœuvre aux intrus. Pour les portes, pas la peine d’investir dans des portes blindées : s’assurer que la porte dispose de trois crans de fermetures suffit amplement.

Des éclairages avec détecteur de mouvement

S’il y a bien une chose que recherche un cambrioleur, c’est la discrétion. Pour lui rendre la tâche bien plus difficile, investissez dans des éclairages extérieurs à détecteur de mouvement qui s’allumeront dès qu’une personne s’approchera de trop près de votre domicile : facile à installer et peu onéreuse, cette solution est très dissuasive puisqu’à la vue de tous, la plupart préféreront s’enfuir. Attention cependant à bien positionner vos nouveaux lampadaires pour éviter qu’un simple chat errant les active !

Articles liés