Internet

Suivez la nouvelle voie qui s’ouvre, embrayez sur le covoiturage

Grâce à la révolution industrielle, l’Homme a pu se déplacer de manière plus aisée et n’a plus eu besoin d’avoir recours à la force animale pour bouger ni même pour déplacer les choses d’un lieu à l’autre. Dès le XIX° siècle, les premières voitures automobiles marquent un tournant en termes de déplacement. Si autrefois, elles n’étaient réservées qu’à une certaine catégorie socioprofessionnelle ; quelques générations plus tard, la voiture est devenue un moyen de transport classique. Son utilité n’est d’ailleurs plus à démontrer et elle reste synonyme de liberté et est, un auxiliaire par excellence.

Même si l’essor de la voiture ne se conteste pas, ce symbole de progrès n’en reste pas moins très onéreux. Et pour cause, le coût qu’engendre l’usage d’une voiture ne se limite pas à sa seule acquisition. Au-delà de cela, il convient de l’immatriculer, de l’assurer, de l’entretenir et de pouvoir la faire rouler sans oublier, que bien des fois, il faut également assurer son stationnement. En moyenne, le budget annuel moyen varie entre 5 400 et 6 200 euros selon les régions pour chaque propriétaire soit environ quatre SMIC ! Force est de constater qu’être l’heureux propriétaire d’un véhicule quatre roues reste un luxe. Face à ce constat existe-t-il une solution pour réduire sa facture sans devoir se séparer de sa titine ? Un bon plan existe : le covoiturage.

Le covoiturage kézako ?

Le concept de covoiturage est on ne peut plus simple ! Le covoiturage c’est une manière de rouler autrement en partageant un véhicule personnel pour effectuer un trajet commun – quotidien ou ponctuel, sur une courte ou une longue distance – avec d’autres passagers.

Pour résumer, c’est un système d’auto-stop moderne et organisé.

Le principe est simple. Il suffit de se connecter sur un site de covoiturage qui met en contact des compagnons de route potentiels. Sur la plateforme de covoiturage, les conducteurs proposent alors des trajets sur tout le territoire européen en précisant les modalités – date, horaire, circuit, participation aux frais de route, nombre de passagers possibles, fumeur ou non notamment – afin que les passagers puissent rechercher et trouver un voyage dans le cadre du covoiturage. Cela met donc en relation de manière simple le conducteur d’une voiture et les passagers.

Les avantages d’un tel dispositif

Le covoiturage est une solution adaptée aux besoins de chacun. Qu’il s’agisse d’un événement – festival de musique, mariage, réunion de famille, activité associative notamment – d’un déplacement professionnel – colloque, réunion, formation par exemple – ou tout simplement d’un départ en vacances, le covoiturage est un mode de déplacement flexible et résolument dans l’air du temps.

En tant que conducteur ou passager, le fait de partager un même véhicule permet de partager les frais – péages, essence notamment – et donc de réduire le coût du trajet. Économique donc, c’est aussi beaucoup plus convivial au regard des autres moyens de transport plus classiques comme le train par exemple. C’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir d’autres cultures, d’autres mœurs et qui sait, de se faire de nouvelles connaissances et plus si affinité !

Le covoiturage, c’est aussi diminuer son impact sur la planète. En effet, la pollution engendrée par le voiture est alors divisée par autant de passagers qu’il compte à son bord.

Le covoiturage présente également un intérêt social. Le fait de voyager à plusieurs permet de limiter le nombre de véhicules en circulation et par voie de conséquence de réduire les embouteillages, les nuisances automobiles. C’est également plus solidaire. Certaines zones ne sont pas encore bien desservies par les transports en commun et en cas de grève, cela permet de se montrer solidaire envers les personnes non motorisées.

Articles liés