Immobilier

L’achat ou la location d’une maison : quelle est la meilleure option ?

Excellent rapport qualité de vie et opportunités de travail, Rennes se place parmi le top 3 des villes françaises où il fait bon vivre et travailler. Alors, c’est décidé, vous allez accepter la proposition de votre boss et vous y installer. À l’image de nombreux français, vous caressez l’espoir de devenir propriétaire de votre résidence principale. Mais voilà, même si la baisse des prix et des taux d’emprunts est une réalité, l’accès à la propriété n’est pas à la portée de votre bourse. Dès lors, quel est le bon plan pour accueillir toute la joyeuse tribu ? Inutile de tergiverser plus longtemps en se posant moult autres questions, il suffit tout simplement de trouver une location d’une maison sur Rennes. En effet, à y regarder de plus près c’est finalement un très bon plan même.

La location d’une maison présente bien des avantages au final

La location d’une maison est économiquement plus viable

Entre le coût d’achat, les frais de notaires, les frais d’agence, les charges, la taxe foncière notamment, l’acquisition d’une maison représente bien plus que les 30% de votre budget mensuel. Dans le cas d’une location, les seuls frais à prévoir sont le loyer, la taxe d’habitation et les charges mensuelles. Et, cerise sur le gâteau, les travaux d’entretien – chaudière, ravalement de façade, isolation de la toiture, canalisation par exemple – sont à la charge du propriétaire du bien dans la majorité des situations. Ce qui dans le cas d’une maison n’est pas négligeable ! À plus forte raison, que de nombreux travaux sont à prévoir d’ici 2050 pour que la maison soit labellisée « basse consommation ».

La location d’une maison pèse dès lors moins fort sur vos finances. Et, en tant que locataire d’une maison, vous pourrez profiter de bien plus de liberté et ne subirez pas les tracas liés à son achat ni ceux liés au quotidien. Inutile de prévoir un bas de laine pour entreprendre des travaux d’envergure en cas de coup dur.

L’achat d’une maison n’est pas toujours synonyme de plus-value

Les frais liés à l’achat restent toujours plus lourds que ceux de la location. Si autrefois, il était de mise d’acheter un bien pour faire une plus-value, de nos jours l’équation est toute autre. Même si les primes et les avantages fiscaux permettent de devenir propriétaires – pour autant que vous soyez éligibles – les fluctuations du marché de l’immobilier sont telles qu’un bien peut perdre de la valeur entre la date de l’achat et celle de la revente. La valeur de l’immobilier est tributaire des fluctuations économiques et, de ce fait, il est de plus en plus délicat de faire un retour sur investissement en cas de revente. L’achat d’une maison est donc bien plus difficile à rentabiliser qu’auparavant.

La location d’une maison, une solution parfaite à l’image de la société

Il semble bien loin, le temps où l’on achetait une maison pour y fonder une famille, y vivre heureux jusqu’à la fin des jours. Aujourd’hui, la société dans laquelle nous vivons est en perpétuelle mutation et le modèle de la famille est bien loin de l’image d’Épinal. Séparation, recomposition familiale, mobilité professionnelle, étude des enfants, changement de carrière par exemple, autant de critères qui font que le modèle de la famille du XXI° siècle, est résolument mobile. Dès lors, il devient rare de vivre plus de vingt ans au même endroit. Le fait de louer une maison permet alors de déménager au gré des besoins de toute la tribu, de ne pas être bloqué, voire contraint de vendre précipitamment sa maison voire de s’engouffrer dans un crédit relais.

Articles liés