Maison

Comment bien tondre sa pelouse ?

Si vous voulez une pelouse bien homogène, verte, et sans mauvaises herbes, sachez qu'il faut l'entretenir régulièrement et de manière ciblée en fonction de la saison. La tonte est l'une des tâches essentielles dans l'entretien du jardin. Voici quelques conseils pour bien vous en occuper.

Bien choisir sa tondeuse à gazon

Il existe plusieurs types de tondeuses à gazon. La tondeuse manuelle est idéale pour les petits espaces, c'est-à-dire ne dépassant pas 180m². Elle nécessite peu d'entretien mais demande un peu d'énergie. La tondeuse à gazon électrique sera idéale pour des jardins d'une taille de 600m² maximum. Au-delà, il est préférable d'opter pour une tondeuse thermique. Pour rallonger la durée de vie de votre matériel, pensez à bien l'entretenir et à changer des pièces ci nécessaire.

A quel moment tondre la pelouse

Tondre sa pelouse lorsqu'elle est très sèche ou très humide ne sera pas efficace. En hiver, vous pouvez tondre votre pelouse à environ 4cm du sol. Au printemps, vous aurez besoin de la tondre toutes les semaines, car c'est une période de l'année où la pousse est plus rapide. Au moment de l'été, la croissance de l'herbe est ralentie à cause du manque de pluie. Vous n'aurez besoin de la tondre que toutes les deux semaines environ. Sachez également qu'une herbe tondue régulièrement réduira les risques d'ingestion de vers pour vos animaux de compagnie.

Commencer à tondre

Afin de ne pas endommager votre tondeuse, pensez à bien débarrasser votre jardin des petits rochers, des branches et des divers objets susceptibles de s'y trouver. Commencez par tondre les bords de votre carré d'herbe, autour des massifs et des arbres. Ensuite, vous pouvez tondre l'ensemble de l'espace par lignes. Inutile de passer plusieurs fois au même endroit, vous risqueriez d'abîmer votre gazon. A la fin de la tonte, vous pouvez parsemer l'herbe coupée sur votre jardin afin d'apporter les nutriments dont le gazon a besoin : cette technique s'appelle le « mulching ». Vous pouvez également en faire du compost

Articles liés