Maison

Déménagement senior : un accompagnement nécessaire

Si les situations stressantes ne manquent pas, le déménagement fait partie de ces étapes de la vie des plus anxiogènes pouvant mener dans certains cas à un état dépressif. D’après les sondages réalisés par l’Institut TNS Sofres, pas moins de 3 Français sur 4 avouent éprouver de l’anxiété lors d’un changement de résidence. Et ce n’est pas rien tant le nombre de personnes concernées est loin d’être négligeable : chaque année ce ne sont pas moins de 6 millions de personnes qui quittent leur logement pour un autre. Si les principales raisons d’un déménagement sont les études, la séparation, le licenciement, la venue d’un enfant, l’accession à la propriété notamment, le deuil, la maladie et/ou le rapprochement familial concernent plus particulièrement les seniors. Pour ces derniers, le déménagement est lié à l’idée de perte. Dès lors, rien de tel qu’un accompagnement clé en main pour déménager de manière sereine et affronter les épreuves de la vie.

Déménager facile à l’aide d’experts en déménagement

Aujourd’hui, passé la soixantaine, 1 sénior sur 6 envisage de déménager. Entre les démarches administratives, le tri des objets accumulés, les cartons à remplir, les placards à débarrasser, mais aussi l’organisation du transport des effets personnels, le déménagement des seniors peut vite se révéler être une épreuve physique insurmontable. Qu’à cela ne tienne ! Il existe aujourd’hui des experts en déménagement pour seniors, des conseillers qui les accompagnent dans leur recherche d’un déménageur de qualité. Un service de qualité, totalement indépendant, qui garantit un service personnalisé, clé en main. Force est donc de constater que les seniors sont soutenus et peuvent alors déménager en toute tranquillité. Bien plus qu’un soutien, un accompagnement solidaire qui vient également en renfort des personnes fragilisées. Bref, déménager n’a jamais été aussi simple.

Déménager facile à l’aide d’astuces

Que l’on soit un senior ou pas, bien organiser son déménagement ne s’improvise pas. Pour cela, rien de tel que d’évaluer ses besoins, de bien noter les adresses de départ et d’arrivée dans un premier temps. Un point essentiel pour permettre aux déménageurs de proposer un service en adéquation avec les besoins, de proposer des prestations essentielles. Quant aux démarches administratives relatives au déménagement, rien de tel que de se rapprocher de chacun des organismes (médecin traitant, fournisseur d’énergie et d’eau, caisse de retraite, banque, mutuelle notamment) pour connaître la procédure de changement d’adresse. Quant au suivi de courrier, mieux vaut se rapprocher de La Poste. Ensuite, pour que tout se déroule au mieux, rien de tel que d’étiqueter tous les cartons pour en faciliter leur manutention. En fait, l’idéal est de s’y prendre bien en amont pour anticiper, préparer avec soin ce changement de vie.

Déménager facile à l’aide d’aides financières

Côté financement, le coût du déménagement dépend de la distance entre les deux lieux de vie, de la nature et du volume des biens transportés, mais aussi des prestations proposées. En effet, le coût sera forcément plus élevé si les déménageurs se chargent de la mise en carton des effets personnels. Cependant, en tant que senior, il est possible de bénéficier d’aides financières notamment en se rapprochant de la caisse de retraite. Dans tous les cas, les aides sont attribuées en fonction de l’âge, du niveau de ressources, de la situation familiale, mais aussi du degré de fragilité notamment. La principale étant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. En parallèle, il est aussi envisageable de bénéficier d’une aide pour adapter le logement en termes d’accessibilités (barre d’appui, marches antidérapantes entre autres).

Articles liés