Loisirs

Bien choisir sa toile pour peindre

Une nouvelle passion se découvre en vous. Vous avez une irrésistible envie de peindre. Vous avez besoin d'une toile, mais il en existe une multitude dans les rayons des magasins. Cela ne facilite pas toujours le bon choix surtout lorsqu'il s'agit d'un premier achat. Il faut avant tout savoir ce que vous désirez peindre : de l'abstrait, des portraits, travailler la matière. Chaque texture pour une toile pour peinture est unique, elle vous accompagnera au cours de vos différentes créations.

Faut-il une toile absorbante ? 

La matière de la toile acquise sur Internet que vous choisirez aura un impact sur le résultat de votre peinture à l'huile ou à l'acrylique. Si vous optez pour un support perméable, les couleurs viendront remplir les aspérités avant de s'opacifier. Si vous faites le choix d'une toile imperméable, les couleurs seront harmonieuses laissant peu à peu apparaître les touches du pinceau. Il existe trois principales matières servant de base à la conception des toiles : 

  • Le lin
  • Le coton
  • Le polyester

Ces trois textures possèdent des caractéristiques très différentes. 

La matière de la toile

La toile de lin offre une vraie solidité, l’œuvre que vous aurez peinte traversera le temps sans être dégradée. L'inconvénient majeur reste son coût. Un châssis en lin coûte ente 8 et 15 euros, le prix varie selon la qualité. La toile de coton est parfaite pour les débutants, car elle est abordable. Elle offre moins de résistance dans le temps. Elle est déconseillée pour la peinture à l'huile. La toile en polyester est tout particulièrement adaptée pour la technique du glacis (cela consiste à superposer en fin de travail une ou plusieurs couches de peinture transparente, ce qui augmentera l'effet de profondeur des motifs). Le grain de cette toile est généreux, ce qui facilite le travail de la peinture. Le coût moyen est d'environ 3,5 euros.

Articles liés