Loisirs

Comment faire découvrir la musique classique à des enfants ?

Il n'est pas forcément évident de faire aimer la musique classique à des enfants. Pourtant, elle fait partie du patrimoine culturel et il est donc important pour eux de connaître les grands compositeurs et de s'éveiller à des musiques différentes de celles que l'on peut entendre quotidiennement. 

Premières initiations

Vous pouvez tenter une première approche tout simplement en mettant de la musique classique dans votre maison, en musique d'ambiance. Ainsi, l'oreille de votre enfant s'habituera progressivement aux sons et aux rythmes. Privilégiez d'abord les musiques sans orchestre de type musique de chambre. Ce sont des musiques douces faciles à écouter. Ensuite, pourquoi ne pas lui faire découvrir des œuvres didactiques et ludiques comme Pierre et le Loup ? Elles permettent aux enfants de découvrir les différents instruments de musique au cours d'une petite histoire et de se familiariser avec la musique classique. Une autre solution encore : les livres musicaux, qui permettent d'apprendre en s'amusant ! Enfin, si vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité, sachez qu'il existe des cours de musique pour les tout-petits, qui permettent de découvrir et d'essayer différents instruments de musique. C'est une approche différente mais toute aussi efficace pour l'éveiller et lui donner goût à la musique classique.

Les emmener à un concert classique

Une fois que l'enfant s'est déjà familiarisé avec la musique classique et qu'il est assez grand pour les sorties culturelles, vous pourrez l'emmener à un premier concert classique. Certains sont spécialement adaptés aux enfants, ce qui facilite davantage sa concentration au cours du concert. Il est préférable de ne pas s'installer trop loin pour qu'il puisse voir l'orchestre. Préférez des concerts qui ne soient pas trop longs, car malgré l'entre-acte, il se peut que l'enfant se lasse. Il y a d'ailleurs des chances que vous deviez quitter la salle avant la fin. Vous pourriez cependant être agréablement étonné par son enthousiasme !

Articles liés