Santé

Bien choisir sa mutuelle

Selon la Direction de la recherche, des études et des statistiques (Drees), 44 % des Français sont couverts par un contrat collectif proposé par leur ­entreprise. Les autres (56 %) détiennent un contrat individuel souscrit chez une mutuelle ou un assureur. Mais comment choisir une mutuelle adaptée à ses propres besoins ?

Comment choisir sa mutuelle ?

Choisir une mutuelle individuelle n’a rien d’évident. Il est, en effet, difficile de s’y retrouver face au nombre élevé de contrats. Certains d’entre eux donnent ­accès à une couverture de base (hospitalisation) à laquelle on peut ajouter des garanties complémentaires (optique, dentaire…). D’autres proposent au moins trois formules avec des ­niveaux de couverture différents. En outre, depuis 2015, certains contrats sont dits « responsables ». Leur coût est moins élevé mais, en contrepartie, certains actes médicaux sont moins bien remboursés. Quatre postes doivent être examinés de près : l’hospitalisation, les consultations de médecins, le dentaire et l’optique. Le premier reste indispensable, même si l’on est en bonne santé. Une complémentaire santé permettra de couvrir le forfait journalier et les frais d’une chambre individuelle, qui ne sont pas pris en charge par la ­Sécurité sociale.

Attention aux postes onéreux 

Le réseau de professionnels de santé Sévéane facilite votre accès à des soins de qualité moins chers, notamment sur ces postes onéreux que sont l'optique, le dentaire et l'audioprothèse. La Sécurité sociale rembourse, par exemple, moins de 10 euros sur les 300 euros que coûte, en moyenne, une monture avec des verres simples. La mutuelle complète la différence. Si vous avez des besoins récurrents en optique, en dentaire ou en audioprothèse, alors mieux vaut souscrire une mutuelle adaptée qui viendra en renfort de la maigre prise en charge de la Sécurité sociale, surtout si vous êtes plusieurs dans ce cas, au sein de votre foyer.

Articles liés