Internet

Comment choisir le scooter qui vous convient ?

Se déplacer en ville est souvent un casse-tête, surtout pour les personnes qui doivent bouger énormément. Malheureusement, la voiture coûte cher, et l’une des solutions les plus rentables et pratiques se révèle être le scooter. Comment choisir le scooter qui convient à son physique ? Quelles sont les conditions à remplir pour conduire un scooter ?

Choisir le scooter adapté à son physique

La première étape lorsque vous devez acheter un scooter est de prendre tous les renseignements auprès de la boutique et sur internet. Une fois cette étape remplie, choisissez le ou les modèles qui vous conviennent visuellement.

Ensuite, rendez-vous chez le concessionnaire et demandez à essayer tous les modèles qui vous intéressent. Pendant l’essai, faites attention à la hauteur du siège et l’espace pour vos jambes. Bref, vérifiez si votre taille et votre poids sont compatibles avec la moto que vous souhaitez acheter.

Enfin, renseignez-vous sur les performances du moteur de votre futur scooter, les options dont vous pouvez bénéficier et les consignes de sécurité. Si tout cela vous convient, procédez à l’achat de la moto de vos rêves.

Les conditions à remplir pour conduire un scooter

Plusieurs règles régissent la conduite d’un scooter en France. D’ailleurs, les conditions changent selon le type de scooter que vous conduisez.

D’abord, il faut avoir au minimum 14 ans pour conduire un scooter. Lorsque ce dernier est une cylindrée de moins de 50 cm3, il vous faudra un permis de conduire AM ou un permis auto si vous êtes un adulte.

Si votre scooter est d’une cylindrée de plus de 50 cm3 (125 cm3 NDLR), vous aurez besoin de faire une formation de 7 h avant de prendre son guidon. Ensuite, vous pourrez enfin obtenir le permis A2, qui vous permettra de conduire toutes les motos qui vous intéressent.

En ce qui me concerne, j’ai bénéficié d’une formation conduite offerte pour l’achat d’un scooter à Paris. N’hésitez pas à explorer cette option, on ne sait jamais ! Enfin, renseignez-vous auprès des assurances pour choisir l’option qui vous convient le mieux.

En somme, la conduite d’un scooter nécessite de trouver le modèle qui vous correspond, et avant tout de disposer de l’âge minimum requis et de la formation préliminaire adéquate (bien souvent obligatoire). Toutefois, souvenez-vous, le permis auto peut également suffire à lui seul.

Articles liés