Loisirs

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la VMA pour progresser à la course

Si récemment, vous vous êtes mis à courir, alors peut-être avez-vous entendu parler de la VMA. Autrement appelée vitesse maximal aérobie, c’est une donnée très importante qui vous permettra rapidement de progresser lors de votre course à pied. Et pourquoi pas, envisager prochainement de faire un semi-marathon ou un marathon complet ?

Petit tour de la VMA

La VMA, ou vitesse maximale aérobie, correspond à la consommation d’oxygène maximal de votre corps. Il faut savoir qu’au-delà, votre corps ira puiser dans vos réserves pour se nourrir en besoins énergétiques. Il est donc important de la calculer afin que vous puissiez connaître votre rythme de croisière et surtout, améliorer vos performances sur des distances plus longues. Pour cela, il suffit de faire un petit test de quelques minutes. Au préalable, échauffez-vous entre 20 et 25 minutes avec un footing tranquille. Passé l’échauffement, vous devrez faire quelques sprints progressifs avant de passer sur une plus grande distance, entre quatre et huit minutes. Le mieux, c’est de garder une allure constante tout du long. Enfin, revenez à 10 ou 15 minutes de calme. À la finale, il vous faudra multiplier la distance parcourue en kilomètres par 10 pour obtenir votre VMA.

Comment peut-on améliorer sa VMA ?

Pour améliorer sa VMA, il faudra passer par des exercices fractionnés. Plus régulièrement appelé hiit, ce sont des temps de course qui alternent entre des courses rapides et un temps de récupération avec des pas plus lents. À la finale, vous maintenez une haute intensité sur un temps beaucoup plus long. Le plus connu reste le 30/30, avec 30 secondes de course et 30 secondes de récupération. Toutefois, cela varie énormément en fonction des personnes et surtout de votre type d’entraînement. L’idée, c’est que vous puissiez progresser rapidement et surtout, avoir une meilleure endurance. À la finale, vous aurez une séance footing beaucoup plus agréable et vous pourrez même envisager de concourir pour un semi-marathon ou carrément, un marathon.

Articles liés