Formation

Intégrer Sciences Po Paris

La France est depuis plusieurs siècles appelée le pays des Lumières, et de ce fait on reconnaît un peu partout la qualité de ses institutions universitaires : la Sorbonne, Normale Sup, l’École Polytechnique, et Sciences Po sont parmi les noms qui résonnent dans le monde entier. L'exigence du savoir à la française est non seulement une vérité de longue date, mais aussi un atout pour nos institutions, que l'on recommande encore dans de nombreux pays et qui voient arriver chaque année les meilleurs étudiants des pays amis de la France, désireux de bénéficier de cette qualité d'enseignement si particulière. Pourtant les portes de ses grandes écoles ne s'ouvrent pas à qui le veut et si l'enseignement s'y avère exigeant, la sélection à l'entrée l'est tout autant. 

Préparer efficacement Sciences Po

De façon à se donner les meilleures chances possibles pour intégrer Sciences Po Paris, il faut du travail et de l'acharnement. Certes on peut s'imaginer, lorsque l'on est jeune et brillant, qu'un peu de travail supplémentaire suffira pour décrocher le sésame, mais la réalité est bien loin de ce doux rêve. Pour pouvoir préparer l'oral de Sciences Po puis passer le concours d'entrée dans cette prestigieuse école, par laquelle sont passés tant de têtes pensantes et dirigeantes, il va falloir bûcher assidûment pendant des mois et des mois, faire un trait sur les sorties entre amis, sur les soirées et les fêtes et se consacrer pleinement à cette tâche. Elle en vaut la peine !

Comment suivre des cours efficaces

L'une des possibilités, lorsque l'on veut être sûr d'avoir entre les mains toutes les connaissances et les réflexes intellectuels nécessaires, est de suivre les cours en e-learning. Ceux-ci ont l'avantage d'offrir une souplesse tout-à-fait compatible avec un cursus en journée et un rythme de vie qui n'offre pas la liberté de s'inscrire dans une école pour faire une prépa. Dès lors, on peut s'asseoir devant son ordinateur au moment où on le peut, et surtout où l'on sera le plus disponible possible dans sa tête, libre d'autres pensées et d'autres préoccupations et se consacrer au concours de l'IEP Paris. Là, confortablement, on peut prendre le temps de suivre les cours en ligne, en toute sérénité.

Articles liés