Communication

L’expert comptable, bien plus qu’un comptable

C’est un partenaire clé dans le lancement ou la reprise d’une activité ou pour tous les chefs d’entreprise. L’expert comptable accompagne les professionnels dans la comptabilité bien sûr, mais pas seulement. C’est aussi un véritable guide et conseiller qui est là à chaque étape importante du projet ainsi que dans les moments difficiles.

Privilégier la proximité géographique

D’ailleurs, on parle souvent de cabinet conseil ou cabinet d’expertise pour désigner un expert comptable. Les professionnels ont d’ailleurs intérêt à choisir un expert près de chez eux, la proximité géographique facilitant grandement les échanges. Le chef d’entreprise bénéficie en plus, dans ce cas là, de la connaissance parfaite du territoire de l’expert comptable. Il peut ainsi être conseillé sur ses stratégies, notamment pour mieux se positionner face à la concurrence.

Accompagner la structure à se développer au mieux

L’expert comptable est un conseiller au sens large, de la comptabilité à la gestion, en passant par l’organisation d’une structure. Son rôle n’est pas que d’établir le bilan comptable mais d’accompagner l’entreprise à se développer au mieux. Souvent d’ailleurs, il réalise un audit du fonctionnement de l’entreprise pour bien prendre en considération les enjeux, les problématiques, les difficultés et tout l’environnement en lien avec le secteur d’activité. Afin d’apporter le meilleur service, il se doit de connaître parfaitement les rouages de la structures, car il propose des missions sur mesure, adaptées aux besoins des clients.

Apporter des services sur mesure adaptés aux besoins des clients

En effet, lors de la création d’une entreprise ou l’ouverture à de nouveaux marchés, les besoins des clients diffèrent sur le plan financier. Ils ont besoin d’un interlocuteur unique, disponible et en qui ils ont une grande confiance. Car confier ses finances n’est pas chose facile ! Et parler d’argent n’est pas toujours simple, il y a toujours une sorte de tabou en France contrairement aux pays anglo-saxons…

Articles liés