Maison

Le béton ciré pour redonner un second souffle à votre intérieur

Avec l’arrivée du printemps, les envies de déco et de rénovation se font sentir. Mais voilà, l’idée d’un chantier pharaonique et coûteux coupe vite l’herbe sous le pied. D’autant, qu’avec les beaux jours et les journées qui se rallongent il est de bon augure de profiter de ces moments pour se retrouver entre amis. Les outils et les envies se regagnent vite le fond de la remise. Qu’à cela ne tienne !

Les atouts du béton ciré

Il est possible de redonner une seconde vie à son intérieur en utilisant un matériau pratique, contemporain et esthétique et ce, en un tour de mains : le béton ciré. Focus sur ce grand classique du BTP qui envahit notre intérieur pour notre plus grande joie.

Un matériau idéal pour toute les surfaces

 Qu’il s’agisse d’une salle de bain, d’un plan de travail et d’une crédence dans la cuisine ou bien un salon, toutes les pièces de vie du sol au plafond peuvent en être recouvert. La seule contrainte, le produit de qualité doit être appliquée sur un support – verre, métal, bois, carrelage par exemple – sec, sain et rigide.

Il est résistant à l’usure

Le béton ciré se raye difficilement, imputrescible, il est donc très résistant. C’est donc, un matériau durable. En fonction des additifs, il peut être parfaitement imperméable, résister aux effets du gel mais aussi à la chaleur.

Il est facile d’entretien et hygiénique

Le béton ciré recouvre toutes les surfaces et les aplanies. Il n’y a donc plus de joints, ce qui réduit les nids à bactéries et à moisissures. De plus, un simple nettoyage à l’éponge et à l’eau savonneuse suffit.

Des déclinaisons à l’infini

Le béton ciré se décline en autant de teintes qu’il existe de pigments. De plus, avant les finitions, il est possible de personnaliser la couche de béton ciré en y adjoignant des éléments décoratifs comme de la mosaïque, des cailloux ou encore des coquillages. Le béton s’adapte à tous les types d’intérieurs, des plus classiques au plus contemporains. C’est aussi le matériau par exemple pour les intérieurs industriels.

Le béton ciré késako ?

Le béton ciré est un mélange de sable, de ciment, d’additifs auquel est ajouté du quartz avant d’être teinté dans la masse en intégrant des agents colorants naturels et/ou des résines. Cette poudre est mélangée avec de l’eau puis lissée à l’hélicoptère. Le mélange après être resté au repos pour y chasser l’éventuelle présence d’air, peut être appliquée et travaillée à la taloche. La pose se faisant en deux passes avec un temps de séchage entre les deux. Pour obtenir un aspect réussi, le revêtement obtenu est imperméabilisé puis, une couche de cire et de lustrage sont appliquées en guise de finitions.

Articles liés