Il n’est pas facile d’installer une chaudière à gaz correctement. L’installation d’une chaudière obéit à des règles strictes de sécurité concernant l’utilisation du gaz. Il est important de connaître l’ensemble des normes et les différentes étapes à respecter pour réussir son installation. Cet article vous explique les différentes étapes d’une installation de chaudière à gaz.
La procédure d’installation d’une chaudière à gaz
Pour réussir une installation de chaudière à gaz, il faut tout d’abord posséder le matériel nécessaire. Il est possible d’installer soi-même une chaudière à gaz si l’on possède le savoir-faire approprié. La priorité sera alors de rechercher l’ensemble des outils obligatoires pour réaliser correctement cette opération. Afin de mieux vous orienter, vérifiez que la chaudière dispose d’un kit d’installation. Vous devrez posséder certains outils indispensables comme des nourrices, brasures, robinets d’arrêts, chevilles, colliers de fixation, etc. Il faudra également utiliser les outils de bricolage habituels comme le mètre, tournevis, niveau, ébavureur, etc.
Il est recommandé d’installer la chaudière près de l’extérieur pour que les gaz soient facilement évacués. L’installation d’une chaudière commence par la pose du gabarit sur lequel des trous devront être percés. La même procédure devra être effectuée pour les colliers de fixation. Ensuite, il faudra procéder à un carottage sur le mur extérieur en respectant la disposition des câbles. Après cela, il faudra effectuer les raccordements hydrauliques.
Vous devrez utiliser les nourrices puis effectuer le raccordement au gaz avec des tuyaux qu’il faudra souder pour que la chaudière soit alimentée. Vous pourrez ensuite connecter un disjoncteur ainsi que le tuyau d’évacuation des condensats. Il faudra ensuite poser la ventouse et enfin procéder aux branchements électriques. Vous pouvez contacter un artisan spécialisé pour votre installation de chaudière à gaz à Chaffoteaux.
Quelques conseils pertinents
Il ne faut pas soi-même faire l’installation d’une chaudière à gaz si l’on ne possède pas des connaissances avancées dans le fonctionnement d’un tel appareil. Il est très dangereux de manipuler un appareil à gaz quand on ne maîtrise pas son fonctionnement. Si vous n’êtes pas capable d’installer une chaudière à gaz, il faut contacter un artisan spécialisé.
Le prix d’une prestation d’artisan spécialisé représente généralement moins de 15% du coût d’achat. Le recours à un professionnel qualifié n’est pas très contraignant et permet de bénéficier d’une installation sécuritaire pour votre bien immobilier.