Lorsque nous évoquons la gastronomie française, nous avons tendance à partir à la découverte de certaines régions. Le sud n’est toutefois pas la seule zone en mesure d’émoustiller vos papilles, car le Nord-Pas-de-Calais dispose de quelques sérieux atouts.
La gastronomie du Nord-Pas-de-Calais vous tend les bras pour des repas copieux
Si vous êtes un fin gourmet, vous aurez le loisir de savourer quelques spécialités qui proviennent généralement du comté de Flandre. Cette région est considérée comme un carrefour puisque toutes les spécificités européennes ont la possibilité de se retrouver. Les touristes sont très satisfaits de leur voyage, il suffit de suivre les actualités du Nord-Pas-de-Calais pour constater une richesse à couper le souffle que ce soit au niveau de la culture ou de la gastronomie.
Un vin de Bourgogne sera parfait pour savourer la flamiche
Vous trouverez donc rapidement un univers à la hauteur de vos espérances. Vos repas seront généralement rythmés par du fromage avec le fameux maroilles qui a d’ailleurs gagné une belle renommée grâce au monde cinématographique. Il devient l’ingrédient le plus important pour la réalisation d’une flamiche. Cette dernière provient surtout de la Belgique ou de la Picardie, mais vous aurez la possibilité de déguster une version spécifique avec du fromage et, des œufs, l’ensemble sera accompagné par un vin de Bourgogne. Dans certains restaurants, vous serez invité à savourer des asperges rôties ou encore les fameuses moules/frites.
Impossible de manquer la fricadelle lors de votre venue dans le nord de la France
La gastronomie du Nord-Pas-de-Calais comporte d’autres produits comme la pomme de terre, le lapin ainsi que le hareng. Les habitants ont également la capacité de cuisiner de bons petits plats avec une bonne dose de beurre et surtout de la bière. Cette dernière est généralement ajoutée à toutes les sauces, elle développe le goût grâce à un catalogue assez riche en termes de saveurs. La charcuterie sera au rendez-vous avec l’andouille de Cambrai, mais vous ne pourrez pas partir sans déguster la fricadelle qui s’avère être une boulette de viande.