Le Québec est connu comme étant une destination atypique. D’ailleurs, c’est l’une des rares régions de l’Amérique du Nord qui propose des plats aux noms plutôt…étranges. Voici quelques spécialités de la gastronomie québécoise à ne pas manquer.
Pâtisseries, friandises et sandwichs
Plat national, le hamburger, ou burger est la spécialité incontournable du Québec. Il se prépare avec plusieurs types de viandes comme le Kobe, le bison, le bœuf de l’Alberta, ou uniquement avec des légumes (burger végétarien).
Le sandwich au « smoked meat » est un autre délice à tester sans attendre ! Aussi, il y a aussi les cretons, similaires aux rillettes françaises, qui contiennent du porc haché à tartiner sur du pain.
Côté pâtisserie, la région propose plusieurs types tartes (au sucre, à la noix de pécan, aux bleuets), mais la tourtière, une recette à base de viande et de diverses garnitures reste la plus célèbre. Arroser le tout d’un sirop d’érable 100% québécois est recommandé! On peut également manger sur ce territoire les fameux crisps, le pouding chômeur et de délicieux beignets comme la queue de castor, ou encore le bagel.
Les spécialités à goûter pour l’apéritif et les soirées
À l’apéritif, on déguste des têtes de violon, des pousses de fougères, derrière lesquelles se cache le goût simple…des légumes verts !
La Poutine est une autre spécialité de la région. Elle se compose de frites ramollies et de fromage en grains. Bon à savoir pour les gourmands : il est nappé d’une sauce brune succulente. Esthétiquement, il ne donne pas envie, mais le goût est tout simplement enivrant. D’ailleurs, la Poutine se déguste en soirée entre amis (idéalement avec un verre à la main).
Les « fèves au lard » sont un plat rustique incontournable pour les soirées qui se préparent avec des haricots blancs et des lardons.
Enfin, il y a le pâté chinois, à base de bœuf haché, de maïs et de purée de pomme de terre, qui a des faux-airs d’hachis Parmentier.