Maison

Comment déboucher facilement les sanitaires

Avant de faire appel à un plombier professionnel, il existe plusieurs solutions plus ou moins efficaces afin de déboucher soi-même ses canalisations de WC, baignoire, douche ou évier. Nous allons faire un tour des meilleures alternatives.

Pour une bonne prévention des bouchons, il convient d’abord de ne rien mettre d’inapproprié dans vos WC (papier essuie-tout épais, serviette hygiénique, etc.) mais aussi de nettoyer régulièrement les évacuations de vos éviers, baignoires et douches et enfin de vider le siphon au moins une fois par mois. Vous découvrirez plein d’autres astuces d’entretien et de débouchage sur debouchage-house.be.

Le débouchage manuel

Le débouchage manuel peut s’avérer efficace si le bouchon n’est pas trop gros. Effectué la plupart du temps à l’aide d’une simple ventouse, il peut aussi être fait à l’aide d’un balai à franges si vous n’en possédez pas.
Vous pouvez aussi vous servir d’une tige de métal, tel qu’un cintre, pour tenter de percer le bouchon ou de récupérer une éventuelle boule de cheveux coincée à l’entrée de la canalisation. En dernier recours, vous avez la possibilité d’utiliser un aspirateur à liquide.

Les méthodes chimiques et naturelles

Il existe plusieurs sortes de produits dans le commerce afin de déboucher vos canalisations. Cependant, ces produits sont tous plus au moins nocifs pour l’environnement et de plus, ils coûtent un certain prix. Préférez les méthodes utilisant les produits naturels visant à créer une réaction chimique qu’il est possible de réaliser à la maison.
Par exemple, l’association vinaigre blanc, bicarbonate de soude et gros sel, créera une réaction moussante, cette recette de grand-mère s’avère souvent efficace, ne coûte presque rien et ne pollue pas inutilement les eaux usées.
Seconde option de choix qui respecte l’environnement, les enzymes. Les enzymes s’attaquent aux matières organiques afin de les décomposer, elles sont donc particulièrement recommandées en cas d’éviers ou de toilettes bouchés. Toutefois, il faudra les laisser agir toute une journée pour qu’elles aient un effet satisfaisant.

Les méthodes corrosives fonctionnent aussi, mais il faut prendre beaucoup de précaution, par exemple, porter des gants et des lunettes de protection lors de leur utilisation. L’acide sulfurique ou les déboucheurs chimiques se trouvent dans la plupart des magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces.

Articles liés