Maison

La construction d’une maison en bois est rapide

Cela est tout à fait possible si l’on confit les travaux à un professionnel connaissant bien ce domaine. Comme la construction reste un chantier sec puisque l’eau est absente, le délai est accéléré du fait de l’absence du temps d’attente pour le séchage des chapes, des bétons. Pour l’autoconstruction, le temps dépend de plusieurs paramètres, mais cette solution reste la plus réjouissante. Il est donc judicieux d’opter pour une maison avec une ossature en bois.

Quelle est la durée à envisager ?

Lorsque l’on décide de construire une maison ossature bois, le délai pour profiter des lieux dépend de plusieurs facteurs : la taille de la maison, le nombre de personnes qui vont être sur le chantier et réaliser les travaux, la compétence de chacun pour le bricolage, le temps passé sur le chantier. Dans la pratique, on peut estimer qu’un an est la durée pour une autoconstruction en y passant un temps colossal. Si l’on opte pour la maison en kit avec 2 ou 3 personnes pour le gros œuvre avec une superficie de 100 m², la durée pour la pose des murs avec les bardages, la charpente, la couverture, les menuiseries peut être de deux à trois mois. Les finitions de la maison nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métiers (électriciens, plombiers, carreleurs…).

Une construction rapide et économique

Les frais de construction sont réduits du fait que la mise en route du chantier demande que très peu d’équipements. La fabrication des murs, des charpentes est réalisée au sein de l’entreprise. Les panneaux sont prêts à être assemblés dès la sortie de l’usine. Ce mode de construction est également moins polluant. L’investissement est plus rentable à long terme, car le bois est doté d’une grande résistance et d’une durée de vie plus longue. Le montage de format permet de gagner plus de 3 mois par rapport à une maison traditionnelle en briques ou en parpaings.

Articles liés